Le Sénégal bénéficie de 150 milliards de la Banque Atlantique...
''Plus que jamais, le Gouvernement est dans le temps de l’action. Et notre pays inspire confiance. Voilà pourquoi nous venons de réaliser, pour 150 milliards de Francs CFA, la plus importante mobilisation souveraine de ressources de la zone UEMOA, pour le financement de projets d’infrastructures de Transports, d’Énergie et d’Agriculture. Un reliquat de 100 milliards est attendu au cours du mois de janvier''.
Extrait du discours de nouvel an du chef de l’État. Mais, concrètement, c'est une convention qui a été signée entre le ministre de l’Économie et des Finances et le Directeur général de la Banque Atlantique. Souleymane Diarrassouba a exprimé dans le JT de la RTS1 ce mercredi la volonté de son institution à accompagner le Sénégal.
Pour le ministre Amadou Bâ, c’est la première fois dans la sous-région qu’un tel montant est mobilisé en l’espace de deux mois. Ce montant va financer des projets dans l’Agriculture, l’Énergie et les Infrastructures. Ces 150 milliards font partie d’un montant de 250 dont notre pays va bénéficier.
… la Casamance, 20 milliards pour la paix par le développement
Macky Sall a annoncé dans sons discours de Nouvel an que ''le projet Pôle de développement de la Casamance, d’un montant de 20 milliards de Francs CFA, va démarrer dans quelques jours''. Voilà donc un cadeau sur lequel cette région meurtrie ne va pas cracher. Pourvu seulement que le développement enclenché s'accompagne d’une paix véritable.
''Au seuil du nouvel an, l’espoir d’une paix définitive en région naturelle de Casamance se consolide. Les négociations se poursuivent. Je renouvelle toute ma confiance aux facilitateurs. Avec le soutien de nos partenaires, les mesures de réinsertion pour tous ceux qui acceptent de déposer les armes restent en vigueur'', a indiqué Macky Sall.