Publié le 2 Jan 2014 - 07:25
CADEAUX DE NOUVEL AN

Le Sénégal bénéficie de 150 milliards de la Banque Atlantique...

 

''Plus que jamais, le Gouvernement est dans le temps de l’action. Et notre pays inspire confiance. Voilà pourquoi nous venons de réaliser, pour 150 milliards de Francs CFA, la plus importante mobilisation souveraine de ressources de la zone UEMOA, pour le financement de projets d’infrastructures de Transports, d’Énergie et d’Agriculture. Un reliquat de 100 milliards est attendu au cours du mois de janvier''.

Extrait du discours de nouvel an du chef de l’État. Mais, concrètement, c'est une convention qui a été signée entre le ministre de l’Économie et des Finances et le Directeur général de la Banque Atlantique. Souleymane Diarrassouba a exprimé dans le JT de la RTS1 ce mercredi la volonté de son institution à accompagner le Sénégal.

Pour le ministre Amadou Bâ, c’est la première fois dans la sous-région qu’un tel montant est mobilisé en l’espace de deux mois. Ce montant va financer des projets dans l’Agriculture, l’Énergie et les Infrastructures. Ces 150 milliards font partie d’un montant de 250 dont notre pays va bénéficier.

… la Casamance, 20 milliards pour la paix par le développement

Macky Sall a annoncé dans sons discours de Nouvel an que ''le projet Pôle de développement de la Casamance, d’un montant de 20 milliards de Francs CFA, va démarrer dans quelques jours''. Voilà donc un cadeau sur lequel cette région meurtrie ne va pas cracher. Pourvu seulement que le développement enclenché s'accompagne d’une paix véritable.

''Au seuil du nouvel an, l’espoir d’une paix définitive en région naturelle de Casamance se consolide. Les négociations se poursuivent. Je renouvelle toute ma confiance aux facilitateurs. Avec le soutien de nos partenaires,  les mesures de réinsertion pour tous ceux qui acceptent de déposer les armes restent en vigueur'', a indiqué Macky Sall.

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique