Publié le 6 Sep 2024 - 17:27

Caisse des dépôts et consignations

 

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a présidé, hier, un atelier de partage organisé par l'institution qu'il dirige. Selon Fadilou Keita, cet événement revêt une importance capitale dans la démarche de vulgarisation de la CDC, en mettant en lumière son rôle, son organisation, ses spécificités, ses modalités d’intervention ainsi que son impact sur le développement économique et social du Sénégal. Cet atelier s'inscrit également comme une première étape en vue de l’organisation du Salon national des investisseurs prévu en décembre 2024. ‘’La CDC se distingue par sa capacité à mobiliser l’épargne nationale domestique pour soutenir les investissements structurants au profit de l’État central, des collectivités territoriales et du secteur privé.

À l’image de ses homologues du Maroc, de la France, du Québec et du Bénin, la CDC du Sénégal entend jouer pleinement son rôle de catalyseur de l’épargne nationale et d’investisseur de long terme, au service de l’intérêt général, dans un contexte où les ressources se raréfient’’, a-t-il souligné. Soutenu par les hautes autorités et son ministère de tutelle, le directeur général a engagé plusieurs actions visant à repositionner la CDC comme un véritable moteur de l’économie nationale, un acteur central dans le financement de celle-ci, un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et un appui opérationnel au secteur primaire pour une meilleure contribution au produit intérieur brut (PIB).

...‘’Je suis fermement convaincu que l’importance des thèmes abordés, l’intérêt particulier que nous accordons à la notion de souveraineté ainsi que la qualité et la diversité des participants à cet atelier aboutiront à des conclusions qui créeront des synergies nécessaires pour s’orienter vers de nouveaux paradigmes. Ceux-ci permettront de mieux appréhender le rôle et l’importance de chaque acteur et renforceront nos missions stratégiques pour bâtir un Sénégal souverain, équitable et prospère.

L’équité territoriale et la répartition spatiale juste des investissements guideront nos actions quotidiennes’’, a-t-il précisé. Face aux missions transversales de la CDC et aux enjeux socioéconomiques actuels, Fadilou Keita s’engage à développer des synergies via des partenariats divers (intra-État, partenariats public-privé, etc.) et à entreprendre toute initiative nécessaire pour relever, avec efficacité, les défis majeurs de la souveraineté nationale, comme exprimé par le président de la République du Sénégal.

 

Section: 
ENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 : La Cosydep invite les autorités à clarifier leur vision sur la transformation du secteur
Autoroutes de l’eau
30 ANS DE L’UEMOA : 40 projets et programmes développés au Sénégal
Recasement commerçants Bambey
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre