Publié le 4 Mar 2020 - 15:54
CAMP PENAL

Guy Marius Sagna libéré en catimini 

 

Après 3 mois, soit 90 jours de détention, l’activiste Guy Marius Sagna n’est plus pensionnaire du Camp pénal de Liberté 6. Ses camarades de combat voulaient lui réserver, hier, une sortie triomphale. Ils n’ont pas vu l’ombre de l’activiste libéré en toute discrétion. Le collectif Noo Lank annonce la poursuite de ses combats.

 

Sachant que les formalités étaient en train d’être effectuées pour la sortie de son client, Maitre Khoureyssi Ba a sollicité, hier vers 16 h, une visite au Camp pénal de Liberté 6, comme si de rien n’était, pour savoir si Guy Marius Sagna y était toujours. A sa sortie de l’établissement, l’avocat a annoncé que l’activiste a été libéré. ‘’En ma qualité d’avocat, j’ai quitté une juridiction pour me précipiter au bureau du Doyen des juges, parce que, depuis vendredi, rien n’était descendu. Sur place, le doyen était en interrogatoire dans d’autres dossiers, avant de nous confirmer que l’ordonnance est prise. Voilà. Nous sommes des avocats.

Ce que nous connaissons, c’est des ordonnances. Les avis n’étant pas établis, on attend demain (aujourd’hui) qu’il nous les communique. Mais, en tout état de cause, il nous a confirmé qu’il avait signé la mainlevée du mandat de dépôt, parce que l’avis a été transféré sans délai à la prison du Camp pénal. Donc, vers les 12 h 30-13 h, l’avis était en partance vers le Camp pénal. On m’a dit qu’au niveau du greffe du Camp pénal, d’où je sors, que je ne peux pas voir Guy Marius Sagna, parce qu’il vient d’être élargi. Il est sorti’’, a fait savoir la robe noire.

L’avocat n’a pas été le seul à se rendre au Camp pénal. Les membres du collectif Noo Lank s’y sont également rendus, dès 13 h, lorsqu’ils ont eu vent du possible élargissement de leur camarade, pour l’accueillir comme un héros et l’accompagner jusque chez lui. Mais eux aussi n’y ont vu que du feu. Ils n’ont pas vu l’ombre de leur camarade qui, apparemment, été parti avant qu’ils n’arrivent.

Selon certaines indiscrétions, c’est par une porte dérobée que l’activiste a été acheminé vers son domicile, à bord d’un taxi. L’un de ses conseils ne dit pas le contraire. ‘’Je pense qu’ils n’ont pas voulu vous permettre d’immortaliser la sortie de Guy Marius Sagna. Ils ont fait tout leur possible pour éviter ça. Souvent, ils préfèrent prendre un taxi’’, a déclaré Me Ba devant les journalistes.

En tout cas, Guy Marius a finalement obtenu la liberté, même provisoire, comme ses autres camarades arrêtés dans les mêmes circonstances.

Une libération obtenue ‘’grâce à la pression sociale’’

Les membres du collectif Noo Lank se réjouissent de la sortie de prison de leur héros. Une liberté qui a été vivement réclamée par le peuple, à travers des marches. En effet, son arrestation était considérée comme arbitraire par nombre de Sénégalais. Pour les camarades de l’activiste, cette liberté provisoire n’est pas le fruit d’une négociation, mais d’une pression sociale.

‘’Nous avons accueilli la nouvelle avec beaucoup de fierté, comme tout le peuple sénégalais d’ailleurs. Déjà, nous rendons un hommage particulier au camarade Guy Marius Sagna qui est resté droit dans ses bottes. Il est resté sur ses principes et n’a jamais accepté de transiger en quoi que ce soit pour obtenir une liberté provisoire’’, s’est félicité le coordinateur du collectif Noo Lank, Aliou Sané.

‘’L’autre chose, ajoute-t-il, c’est de féliciter tout le peuple sénégalais pour les mobilisations exceptionnelles, constantes, pendant trois mois autour du collectif Noo Lank. Ces mobilisations ont exercé une pression si grande que le pouvoir de Macky Sall ne pouvait pas continuer de garder de façon injuste le camarade Guy Marius Sagna en prison’’. Bentaleb Sow, membre du collectif Noo Lank, se réjouit également de la réussite des marches précédentes, surtout celle de vendredi dernier. ‘’Toutes les manifestations que nous avons faites, ces derniers temps, sont inédites. Soit elles n’ont jamais été faites, soit ça fait longtemps qu’elles ne s’étaient pas tenues. Je pense qu’aucune autre organisation n’a manifesté devant cet établissement pénitentiaire, à plus forte raison d’y réclamer la libération d’un détenu. On n’a pas voulu de négociation pour la libération de Guy. On s’est dit qu’on va faire un rapport de force jusqu’à sa libération, parce qu’il n’a dit et n’a fait rien de mal’’, déclare le jeune homme.

Après cette victoire, le collectif Noo Lank entend poursuivre ses combats. ‘’Guy Marius Sagna et les camarades ont manifesté pacifiquement devant les grilles du palais. Aujourd’hui, ils sont tous dehors. Donc, le combat va continuer. Dans les jours à venir, on fera face à la presse’’, annonce Aliou Sané. Pape Abdoulaye Touré, membre du collectif Noo Lank/Section Ucad et ex-codétenu de Guy Marius Sagna, renchérit : ‘’Il reste d’autres combats. Nous demandons au gouvernement d’arrêter d’augmenter sans raison les prix de l’électricité et des denrées de première nécessité.’’

LIBERATION DE GMS

L’ère du dégel

Suite à la liberté provisoire accordée, hier, à Guy Marius Sagna, Malal Talla et les responsables du collectif Noo Lànk desserrent l’étau autour du gouvernement, mais promettent de ne pas jeter les armes, tant que les charges retenues contre Guy et ses huit autres codétenus ne seront pas totalement annulées et que la mesure portant hausse de l’électricité n’est pas rapportée.

MOR AMAR

La lutte libère. C’est par ce célèbre adage que Malal Talla, responsable au collectif Noo Lànk, a réagi suite à la libération de Guy Marius Sagna. Très enthousiaste, il affirme : ‘’Cela montre qu’il est certes important de s’indigner, mais il est encore plus important de poser des actes. Tout a été fait pour casser la dynamique du collectif Noo Lànk, mais nous sommes restés sereins. Pour moi, c’est la grande détermination des manifestants, conjuguée au travail énorme des avocats, qui a permis d’arriver à ce résultat.’’

Mais comme nombre d’observateurs, il estime que la dernière manifestation dont le point culminant a été sans doute la devanture du Camp pénal, a été déterminante dans la libération du leader de France Dégage. ‘’Je pense, argue-t-il, que cela a été un pas décisif dans la lutte. Et puis, à cette occasion, le message était bien clair. Le gouvernement a dû saisir que nous étions fatigués des manifestations. C’était comme un ultimatum. Et cela a eu un effet qu’est la libération de notre camarade’’.

A l’en croire, bien qu’apaisant le climat social, cette libération ne va pas mettre un terme à la lutte. Pour Malal Talla, d’autres combats se dressent encore devant eux. Il faudra, soutient-il, lutter pour que cette liberté, qui est provisoire, se transforme en un non-lieu pur et simple. Aussi, exige-t-il, le gouvernement doit procéder à la diminution des prix de l’électricité pour mettre un terme à la lutte. ‘’Il ne faut pas oublier, dit-il, que Guy Marius Sagna a été arrêté à cause de la hausse du prix de l’électricité. Nous n’allons donc pas baisser les bras. Peut-être, c’est l’intensité qui va diminuer, mais la lutte va continuer. Nous allons statuer sur tout ça’’.

Selon le rappeur, elles sont nombreuses, les leçons à tirer du combat de Noo Lànk. Sur le plan de la stratégie, il magnifie la diversification et des formes et des stratégies de lutte. Cela dit, l’activiste ne décolère pas contre les autorités qui, estime-t-il, ont mis injustement Guy Sagna au Camp pénal, alors qu’il n’a jamais été condamné. ‘’C’était très débile. Ils se sont sans doute rendu compte de leurs turpitudes. Raison pour laquelle ils ont finalement pris la décision de le laisser partir’’.

Noo Lànk sursoit à sa marche initialement prévue le 7 mars et demande l’annulation complète des charges

Après la mobilisation exceptionnelle devant le Camp pénal, vendredi dernier, le collectif Noo Lànk avait promis de rééditer le coup, dès le vendredi prochain. Mais après la liberté provisoire accordée hier par le Doyen des juges, suite à la demande des avocats, le collectif a décidé de surseoir au sit-in. ‘’Noo Lànk se réjouit de la libération de l’otage Guy Marius Sagna et exige, par la même occasion, l’annulation de toutes les charges contre les neuf personnes arrêtées le 29 novembre 2019, à l’occasion de la marche contre la hausse du prix de l’électricité. La liberté de manifestation étant un droit sacré garanti par notre Constitution, aucune restriction à l’exercice de ce droit ne saurait être tolérée’’, lit-on dans leur communiqué.

Par ailleurs, le collectif remercie et félicite tous les membres du pool d’avocats ayant assuré, avec talent et professionnalisme, la défense de Guy Marius Sagna. Sa libération, selon le collectif, sonne comme une victoire éclatante pour tous les Sénégalais qui ont mené la lutte.

‘’Rien ne peut freiner un peuple debout et déterminé à faire valoir ses droits. Noo Lànk réitère son engagement à poursuivre, sans relâche, la lutte citoyenne pour l’annulation de la mesure de hausse sans fondement du prix de l’électricité et invite, en conséquence, les Sénégalais à se tenir prêts. La victoire finale est proche’’.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”