Publié le 29 Nov 2013 - 09:15
CASAMANCE

 lobbying à Bissau afin que César Atoute Badiate négocie

 

Pour arriver à une paix négociée en Casamance, rien n'est laissé au hasard. EnQuête est en mesure de révéler qu'une délégation militaire sénégalaise s'est rendue hier à Bissau, pour tenter d'obtenir du Chef d'état-major des Forces Armées de ce pays, le général Antonio Indjai, qu'il fasse pression sur le chef de Kassolol, César Atoute Badiate, afin que ce dernier accepte d'aller à la table de négociations.

Il faut comprendre que le chef de faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), César Atoute Badiate, a la haute main sur tout ce qui se passe dans cette partie de l'extrême sud de la Casamance, où ses hommes avaient fait l'actualité, il y a quelques mois, avec l'enlèvement de douze démineurs qui avaient été retenus pendant plus de 2 mois dans le maquis, avant d'être libérés après d'âpres négociations dans lesquelles la Guinée-Bissau avait joué un rôle de premier plan.

Aussi, Salif Sadio vieillissant, César Atoute Badiate devient incontournable dans toute recherche de la paix en Casamance. Donc la délégation d'officiers sénégalais, qui a quitté Dakar dans l'après-midi de ce jeudi par vol spécial, était composée de l'Amiral Farba Sarr, du Colonel Marc Faye, du Colonel Thioune, Commandant de la Zone miliaire N°1 (Dakar) ainsi que de l'Ambassadeur Pape Amadou Cissé.

Casamance : Lobbying à Bissao afin que César Atoute Badiate négocie (Suite)

Arrivée à Bissau, la délégation sénégalaise a bien été reçue par le Général Antonio Indjai. Toutefois, indiquent nos sources, le Chef d'état-major de l'armée de Guinée-Bissau n'a pas voulu trop s'engager, renvoyant les plénipotentiaires sénégalais vers les plus hautes autorités de l’État bissau-guinéen. C'est ainsi que le Colonel Djibril Camara, conseiller de Indjai qui parle français et anglais, conduira l'Amiral Farba Sarr et Cie chez le chef de l’État intérimaire, Serifo Nhamadjo, puis auprès du Premier ministre Rui Duarte Barros qui avait à ses côtés les ministres bissau-guinéens des Forces armées et de l'Intérieur.

Officiellement, la délégation sénégalaise s'est entretenue avec ces autorités de l’État bissau-guinéen de sécurité à la frontière entre les deux pays. Ce qui éclaire sur toute la difficulté de sa démarche initiale qui était de solliciter les autorités bissau-guinéennes afin qu'elles fassent pression sur César Atoute Badiate pour qu'il accepte d'aller à la table des négociations. En tout cas, les officiers sénégalais ont regagné Dakar vers 18h, ont indiqué nos interlocuteurs.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger