Yoro Ndiaye entre dans la cour des grands
Yoro Ndiaye, connu pour être un folk singer émérite, entre autres talents, fêtait ce vendredi sa 10e année de carrière sur les scènes musicales sénégalaises et internationales. L’occasion pour l’artiste de revisiter le passé, mais, surtout, l’essentiel de ses titres à succès.
Ils sont venus relativement nombreux ceux qui, ce 6 décembre 2014, ont répondu présents à l’invitation de Yoro Ndiaye, au Théâtre Daniel Sorano, pour son 10e anniversaire de carrière. En effet, c’est une salle quasi pleine (heure sénégalaise oblige) qui le voit entrer sur scène dans un boubou jaune ‘’deux pièces’’ à la suite d’un court film l’introduisant… Cet artifice scénique montrait Yoro Ndiaye, sur le grand écran, en train de jouer un accord de xalam (NDLR : sorte de guitare traditionnelle à une corde) à Rufisque en compagnie d’un jeune garçon qui, ensuite, le rejoindra sur scène lorsqu’il interprétera, en hommage à Ismaël Lo, le titre ‘’Tadjabon’’ à l’harmonica.
Parlant d’hommage, l’on note que c’est réellement de cela qu’il s’agit dans la 1ère partie du concert, avec de nombreux classiques de la musique sénégalaise repris par l’artiste. Qui a aussi fait des duos avec des gloires de Sorano telles que les divas Daro Mbaye, Soda Mama et Athia Wellé, entre autres.
Yoro Ndiaye ne s’est pas non plus empêché de revisiter les répertoires de Baba Maal (Mariama), Thione Seck (Siww) ou encore Youssou Ndour (Sama Gueyanté Gi)… Une superbe mise en bouche pour l’artiste qui fait monter l’ambiance avant d’avoir à interpréter, lors de la 2e partie, ses propres titres.
Le deuxième tableau commence sur la mélodie du morceau ‘’Bari Saxaya‘’, que Yoro Ndiaye a choisi pour ouvrir la voie à une balade musicale très en rythme qui le verra revisiter de nombreux tubes en compagnie d’artistes célébrant avec lui cette étape charnière de sa carrière. Qu’il s’agisse de Pape Diouf, Mbaye Dièye Faye, Aïda Samb, Mao Ottayeck, Mariama (prix découverte RFI 2014), nombreuses sont les stars venues jouer leur partition à cette célébration des dix ans de carrière de l’artiste. Coté danse, c’est la troupe du danseur Pape Moussa qui a assuré le spectacle par des pas synchrones et acrobatiques.
Yoro Ndiaye, qui fêtait pour la première fois un anniversaire à Sorano, a gagné le pari de la mobilisation puisqu’à la chute du rideau et trois tours d’horloge de spectacle, son public en redemandait. Espérons que pour ses 20 ans, l’interprète de ‘’Beugue Deem ‘’ ravisse tout autant.
Sophiane Bengeloun