Publié le 9 Dec 2014 - 07:16
CELEBRATION REUSSIE DE SES 10 ANS DE CARRIERE

Yoro Ndiaye entre dans la cour des grands 

 

Yoro Ndiaye, connu pour être un folk singer émérite, entre autres talents, fêtait ce vendredi sa 10e année de carrière sur les scènes musicales sénégalaises et internationales. L’occasion pour l’artiste de revisiter le passé, mais, surtout, l’essentiel de ses titres à succès.

 

Ils sont venus relativement nombreux ceux qui, ce 6 décembre 2014, ont répondu présents à l’invitation de Yoro Ndiaye, au Théâtre Daniel Sorano, pour son 10e anniversaire de carrière. En effet, c’est une salle quasi pleine (heure sénégalaise oblige) qui le voit entrer sur scène dans un boubou jaune ‘’deux pièces’’ à la suite d’un court film l’introduisant… Cet artifice scénique montrait Yoro Ndiaye, sur le grand écran, en train de  jouer un accord de xalam (NDLR : sorte de guitare traditionnelle à une corde) à Rufisque en compagnie d’un jeune garçon qui, ensuite, le rejoindra sur scène lorsqu’il interprétera, en hommage à Ismaël Lo, le titre  ‘’Tadjabon’’  à l’harmonica.

Parlant d’hommage, l’on note que c’est réellement de cela qu’il s’agit dans la 1ère partie du concert, avec de nombreux classiques de la musique sénégalaise repris par l’artiste. Qui a aussi fait  des duos avec des gloires de Sorano telles que les divas Daro Mbaye, Soda Mama et Athia Wellé, entre autres.

Yoro Ndiaye ne s’est pas non plus empêché de revisiter les répertoires de Baba Maal (Mariama),  Thione Seck (Siww)  ou encore Youssou Ndour  (Sama Gueyanté Gi)… Une superbe mise en bouche pour l’artiste qui fait monter l’ambiance avant d’avoir à interpréter, lors de la 2e partie, ses propres titres.

Le deuxième tableau commence sur la mélodie du morceau ‘’Bari Saxaya‘’, que Yoro Ndiaye a choisi pour ouvrir la voie à une balade musicale très en rythme qui le verra revisiter de nombreux tubes en compagnie d’artistes célébrant avec lui cette étape charnière de sa carrière. Qu’il s’agisse de Pape Diouf, Mbaye Dièye Faye, Aïda Samb, Mao Ottayeck, Mariama (prix découverte RFI 2014), nombreuses sont les stars venues jouer leur partition à cette célébration des dix ans de carrière de l’artiste. Coté danse, c’est la troupe du danseur Pape Moussa qui a assuré le spectacle par des pas synchrones et acrobatiques.

Yoro Ndiaye, qui fêtait pour la première fois un anniversaire à Sorano, a gagné le pari de la mobilisation puisqu’à la chute du rideau et trois tours d’horloge de spectacle, son public en redemandait. Espérons que pour ses 20 ans, l’interprète de ‘’Beugue Deem ‘’ ravisse tout autant. 

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes