Publié le 25 Feb 2020 - 23:17
CENTRALE A CHARBON DE BARGNY

La méthode de lutte du Rapen inspire les Ivoiriens

 

Au Sénégal depuis la semaine dernière, des activistes ivoiriens qui s’opposent à l’implantation, à San Pedro, d’une centrale à charbon, sont venus s’inspirer de la stratégie de lutte du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) de Bargny.

 

‘’La méthode de combat du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) de Bargny, est conséquente’’. Le constat est des activistes ivoiriens qui s’opposent, dans leur pays, à un projet de construction d’une centrale à charbon. Ils sont venus à la rencontre de leurs camarades sénégalais, pour s’imprégner de leur stratégie. ‘’Nous sommes venus au Sénégal parce que la communauté d’ici a fait barrage à l’implantation d’une centrale à charbon. Il fallait prendre l’exemple de ce pays dont la lutte a porté ses fruits’’, a déclaré Mathilde Boko, au cours d’un point de presse tenu hier.

Selon l’activiste ivoirienne qui se dit séduite par l’exemple des environnementalistes sénégalais qui se sont opposés à la mise en service de la centrale à charbon de Bargny, par la sensibilisation des populations dans son pays, les communautés commencent à se rendre compte de la situation. Mieux, soutient-elle, ‘’elles se mobilisent d’ores et déjà et mettent en place un comité de surveillance pour exprimer leur mécontentement contre ce type de projet fossile’’. 

Conscients du danger qui guette leurs concitoyens, les environnementalistes de San Pedro ont demandé l’abandon du projet de la centrale à charbon par les autorités ivoiriennes. Selon Marcel Téré Gnessoa, Président de l’Association pour le développement durable, ‘’si, au Sénégal, la centrale à charbon menace l’activité de la pêche, à San Pedro, ce sont des plantations qui sont menacées. C’est pourquoi il invite les présidents, gouvernements et parlementaires africains à s’opposer au charbon en Afrique. 

‘’Nous demandons à nos chefs d’Etat de se tourner résolument vers l’exploitation des énergies renouvelables. Nous sollicitons nos parlementaires pour un regard critique sur les projets soumis à leur approbation’’, formule-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons