Publié le 25 Feb 2020 - 23:17
CENTRALE A CHARBON DE BARGNY

La méthode de lutte du Rapen inspire les Ivoiriens

 

Au Sénégal depuis la semaine dernière, des activistes ivoiriens qui s’opposent à l’implantation, à San Pedro, d’une centrale à charbon, sont venus s’inspirer de la stratégie de lutte du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) de Bargny.

 

‘’La méthode de combat du Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) de Bargny, est conséquente’’. Le constat est des activistes ivoiriens qui s’opposent, dans leur pays, à un projet de construction d’une centrale à charbon. Ils sont venus à la rencontre de leurs camarades sénégalais, pour s’imprégner de leur stratégie. ‘’Nous sommes venus au Sénégal parce que la communauté d’ici a fait barrage à l’implantation d’une centrale à charbon. Il fallait prendre l’exemple de ce pays dont la lutte a porté ses fruits’’, a déclaré Mathilde Boko, au cours d’un point de presse tenu hier.

Selon l’activiste ivoirienne qui se dit séduite par l’exemple des environnementalistes sénégalais qui se sont opposés à la mise en service de la centrale à charbon de Bargny, par la sensibilisation des populations dans son pays, les communautés commencent à se rendre compte de la situation. Mieux, soutient-elle, ‘’elles se mobilisent d’ores et déjà et mettent en place un comité de surveillance pour exprimer leur mécontentement contre ce type de projet fossile’’. 

Conscients du danger qui guette leurs concitoyens, les environnementalistes de San Pedro ont demandé l’abandon du projet de la centrale à charbon par les autorités ivoiriennes. Selon Marcel Téré Gnessoa, Président de l’Association pour le développement durable, ‘’si, au Sénégal, la centrale à charbon menace l’activité de la pêche, à San Pedro, ce sont des plantations qui sont menacées. C’est pourquoi il invite les présidents, gouvernements et parlementaires africains à s’opposer au charbon en Afrique. 

‘’Nous demandons à nos chefs d’Etat de se tourner résolument vers l’exploitation des énergies renouvelables. Nous sollicitons nos parlementaires pour un regard critique sur les projets soumis à leur approbation’’, formule-t-il.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”