Publié le 25 Oct 2012 - 13:44
CENTRE NATIONAL DE FORMATION ET D’ACTION DE RUFISQUE

Un outil pour économiser l’argent du contribuable

 

Photo Google

 

 

Le Centre national de formation et d’action de Rufisque (CNFA) est une des solutions pour l’Etat d’économiser de l’argent du contribuable. C’est l’avis du ministre de la Fonction publique qui y effectuait une visite de chantier, hier.

‘’Lorsqu’on a visité les locaux, nous nous sommes rendus compte de toute cette capacité, toute cette possibilité et toutes ces économies que l’Etat pouvait faire en finalisant cet ambitieux projet’’, a noté Mansour Sy.

 

Il faut retenir que le centre dont la vocation est de permettre le renforcement de la formation des agents de l’administration, avec un hébergement assuré, était en chantier depuis 1986. Mais, depuis, les travaux sont restés inachevés. En finissant les travaux, ‘’l’Etat va faire beaucoup d’économies. Imaginez un peu ce que l’Etat est en train de dépenser en termes de prise en charge dans des cadres pour organiser des travaux de réflexion. Je pense qu’une bonne partie pouvait être organisée au niveau du CNFA d’autant plus que beaucoup d’agents qui viennent de l’intérieur, il serait beaucoup plus simple pour eux d’être au CNFA dans d’excellentes conditions et de faire leur travail’’.

 

Pour M. Sy, le CNFA est un lieu où ‘’toutes les conditions sont réunies pour prendre en charge tout ce qui touche la question des renforcements de capacité et la question de la formation’’. Ainsi, aux yeux du ministre de la Fonction publique, la restauration du CNFA fait partie des priorités du gouvernement dans la mesure où d’importants projets sont mis en œuvre et qui intéresseraient toute la population en générale et celle rufisquoise en particulier avec la création d’emplois.

 

C’est ainsi que des dispositions sont prises afin que l’infrastructure, dans un délai de quatre mois, puisse voir au moins son rez-de-chaussée et le premier niveau finis. Cela permettra au CNFA de ‘’disposer d’une cuisine, de deux salles de conférence, de plusieurs chambres et d’être opérationnel en attendant que, dans le budget de 2013, l’on puisse mobiliser des ressources. L’Etat a déjà dégagé la voie, indiqué la priorité’’, a affirmé le ministre qui souligne par ailleurs que ‘’les crédits pour 2012 sont déjà disponibles et des engagements ont été pris’’.

 

Du côté de la direction, Samba Sy a déploré que tel ‘’bijou’’ soit resté longtemps inexploité. ‘’Ce qui est gênant, ce qu’on n’ait pas exploité les lieux pendant tout ce temps là’’, a dit M. Sy.

 

Pape Moussa GUÉYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux