Publié le 25 Oct 2012 - 13:44
CENTRE NATIONAL DE FORMATION ET D’ACTION DE RUFISQUE

Un outil pour économiser l’argent du contribuable

 

Photo Google

 

 

Le Centre national de formation et d’action de Rufisque (CNFA) est une des solutions pour l’Etat d’économiser de l’argent du contribuable. C’est l’avis du ministre de la Fonction publique qui y effectuait une visite de chantier, hier.

‘’Lorsqu’on a visité les locaux, nous nous sommes rendus compte de toute cette capacité, toute cette possibilité et toutes ces économies que l’Etat pouvait faire en finalisant cet ambitieux projet’’, a noté Mansour Sy.

 

Il faut retenir que le centre dont la vocation est de permettre le renforcement de la formation des agents de l’administration, avec un hébergement assuré, était en chantier depuis 1986. Mais, depuis, les travaux sont restés inachevés. En finissant les travaux, ‘’l’Etat va faire beaucoup d’économies. Imaginez un peu ce que l’Etat est en train de dépenser en termes de prise en charge dans des cadres pour organiser des travaux de réflexion. Je pense qu’une bonne partie pouvait être organisée au niveau du CNFA d’autant plus que beaucoup d’agents qui viennent de l’intérieur, il serait beaucoup plus simple pour eux d’être au CNFA dans d’excellentes conditions et de faire leur travail’’.

 

Pour M. Sy, le CNFA est un lieu où ‘’toutes les conditions sont réunies pour prendre en charge tout ce qui touche la question des renforcements de capacité et la question de la formation’’. Ainsi, aux yeux du ministre de la Fonction publique, la restauration du CNFA fait partie des priorités du gouvernement dans la mesure où d’importants projets sont mis en œuvre et qui intéresseraient toute la population en générale et celle rufisquoise en particulier avec la création d’emplois.

 

C’est ainsi que des dispositions sont prises afin que l’infrastructure, dans un délai de quatre mois, puisse voir au moins son rez-de-chaussée et le premier niveau finis. Cela permettra au CNFA de ‘’disposer d’une cuisine, de deux salles de conférence, de plusieurs chambres et d’être opérationnel en attendant que, dans le budget de 2013, l’on puisse mobiliser des ressources. L’Etat a déjà dégagé la voie, indiqué la priorité’’, a affirmé le ministre qui souligne par ailleurs que ‘’les crédits pour 2012 sont déjà disponibles et des engagements ont été pris’’.

 

Du côté de la direction, Samba Sy a déploré que tel ‘’bijou’’ soit resté longtemps inexploité. ‘’Ce qui est gênant, ce qu’on n’ait pas exploité les lieux pendant tout ce temps là’’, a dit M. Sy.

 

Pape Moussa GUÉYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne