Publié le 7 Nov 2021 - 01:34
CEREMONIE DE REMISE DE MEDAILLES AU PERSONNEL

Eiffage honore ses employés

 

Eiffage Sénégal a organisé hier, à son siège, une cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail, de Caces et de diplômes. Ainsi, 75 employés ont reçu leur médaille avec une ou des enveloppes financières, selon la nature des médailles.

 

C’était une journée de reconnaissance dédiée entièrement aux salariés d'Eiffage Sénégal. La société a procédé, hier, au niveau de son siège, à une remise solennelle de 75 médailles d’honneur du travail  pour ’’magnifier le travail des récipiendaires et reconnaître au nom de la nation leur contribution individuelle et collective à l’œuvre de construction nationale’’. Les travailleurs ayant totalisé 15 années au sein d’Eiffage ont reçu des médailles d’or. Ceux qui ont fait 20 ans au service dans l’entreprise ont eux eu droit à des médailles de Vermeil. Quant aux travailleurs qui ont totalisé 25 ans de service, ils ont été reçu la médaille d’or du travail. La médaille du Grand or, elle, a été décernée  aux travailleurs ayant effectué 30 ans de service dans l’entreprise.

Des enveloppes financières et une attestation ont accompagné les médailles. Selon  le ministre du Travail, du Dialogue sociale et des relations avec les institutions, Samba Sy, qui a présidé la cérémonie, ‘’la médaille d’honneur du travail constitue un symbole qui est une occasion pour l’entreprise de rendre hommage à des hommes et à des femmes qui ont pu, avec abnégation, patience et professionnalisme s’investir dans l'entreprise''. Monsieur Sy estime également que cette médaille délivrée est aussi à l’honneur de l’employeur qui a su développer et entretenir au fil des années un modèle de management.

Dans la même veine, le président-directeur général d’Eiffage Sénégal, Gérard Sénac, a déclaré : ‘’Cette cérémonie est importante pour tout le monde. Pour l’entreprise, c’est la consécration d’un long chemin mené avec tous les salariés. Sans les femmes et les hommes qui occupent les chantiers, on ne pourrait rien faire. Et, je crois que le pays entier est construit par les femmes et les hommes qui travaillent, quel que soit le métier’’.  Et d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, Eiffage a tissé une grande toile dans tout le pays. Remettre les médailles, c’est remercier les salariés qui se sont battus. Certains ont eu des problèmes, d’autres sont morts malheureusement’’.

Il a ajouté que cette distinction est une reconnaissance de l’Etat, puisque c’est lui qui délivre les médailles du travail. Pour lui, c’était plus qu’une obligation de fêter les salariés avant le Marathon.

Au-delà des médailles, la société Eiffage Sénégal a également remis  23 diplômes d’alphabétisation en français à des chef d’équipes, des chefs de chantier et à des ouvriers qualifiés pour leur permettre de participer à un programme de certification par la validation des acquis de l’expérience, d’avoir les essentiels pour lire, écrire, parler et calculer ; d’avoir des bases en géométrie pour lire des plans et des graphiques, enfin de disposer des prérequis pour utiliser l’outil informatique et le numérique.

Ensuite, elle a distribué 105 Caces (certificat d’aptitudes à la conduite d’Engin et sécurité), formation dont l’objet est d’assurer aux conducteurs d’engins de chantier une meilleure maîtrise de l’outil et une polyvalence pour un usage optimal, ‘’une conduite sûre qui respecte l’environnement et préserve durablement l’engin’’, selon l’entreprise. Ce n’est pas tout. 92 diplômes de professionnalisation de l’encadrement chantier ont été aussi remis à des employés.

D’après Eiffage Sénégal, les résultats attendus sont, entre autres, ‘’une meilleure maîtrise de notre cœur de métier et une meilleure coordination des interactions des différentes équipes du chantier afin de rendre plus efficace le niveau opérationnel’’. L’approche pédagogique utilisée a combiné formations techniques et managériales, communication et internationalisation du processus de formation (retour d’expérience et capacitation des savoir). ‘’On a la chance au Sénégal d’avoir une bonne formation. Il y a de grandes écoles, des universités. Nous travaillons avec l’université Cheikh Anta Diop, depuis plus de 3 ans, sur des formations, des bourses, des stages. Par contre, pour les métiers des travaux publics, nous avons des spécificités qui sont parfois difficiles à trouver. Donc, on a souhaité faire un petit plus à côté, en complément’’, a commenté Gérard Sénac.

BABACAR SY SEYE

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”