‘‘Le taux de croissance dépasse 6,4%’’
Alors que les prévisions les plus optimistes contestent déjà le taux de croissance annoncé, le Directeur général du port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a profité samedi de son sacre comme homme de l’année 2015 pour faire monter les enchères sur ce chiffre. Le Docteur Kanté estime que le Sénégal dépasse même cette statistique annoncée par le président dans son allocution de fin d’année.
Un taux de croissance à plus de 6,4%. Alors que la bataille des chiffres fait rage pour contester l’exactitude de cette statistique, le directeur du Port autonome de Dakar (Pad), Cheikh Kanté ne s’est pas embarrassé de détails pour justifier sa position. ‘‘Au Sénégal comme partout ailleurs, nous avons des problèmes de mesures statistiques. Elles sont utilisées par les économistes, les managers, pour mesurer les cycles et phénomènes économiques à une période bien déterminée. Dans une projection quand on oublie de prendre en compte le secteur le plus important de la vie économique d’un pays, le secteur informel, ou ne pas le faire intégralement, il y a quelque chose qui cloche’’, explique-t-il.
Enfilant sa toge de docteur, Cheikh Kanté a cité exemple de l’Inde qui a intégré ce secteur dans ses calculs et a gagné 4 points. Ainsi, il soutient mordicus que sans cette omission, on dépasse la barre des 6,4 annoncés. Décriant l’effet pervers de l’interventionnisme des institutions internationales, le directeur du Pad invite à se pencher sur le bilan du Président Sall. ‘‘Tous les gouvernements qui avaient bénéficié de bonnes notes sur l’équilibre macroéconomique dans les années 80, ont chuté par la suite. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas pu fédérer l’économie et le social.
Entre 90 et 2000 l’Etat ne mobilisait que 170 milliards FCFA par an, entre 2000 et 2012, c’était environ de 300 milliards par an. Depuis 2012 Macky Sall arrive à mobiliser un minimum de 1200 milliards annuels. Nous avons fait un grand bond en avant. Le rêve économique que le président avait souhaité se réalise’’, a-t-il poursuivi. Une confiance qui s’explique selon lui par les faibles résultats antérieurs à la gouvernance Sall. ‘‘En avril 2012 nous étions à un taux de croissance à 1,7%, une inflation de 3,4%, un déficit public de 6,7%, une dette qui a atteint 40% du Pib, alors que quelques années avant elle avait était épongée. Aujourd’hui, en 2015, nous avons connu des cycles de croissance répétée et une projection des facteurs d’une croissance de 6,4% ; supérieur même’’, analyse le Dg du Pad.
Chantiers du PAD
Après s’être départi de sa posture d’avocat, le Docteur Kanté s’est également avancé sur les chantiers au Port de Dakar. ‘‘Nous sommes conscients des enjeux économiques, sociaux, et de leadership. La preuve est que nous faisons maintenant en une demi-semaine ce que nous faisions en une semaine. Le wharf pétrolier est passé d’’une cadence de 250 à 2000 tonnes/jour. Les pétroliers doivent se moderniser pour suivre notre rythme’’, s’est-il félicité. L’ouverture d’un guichet unique, est en discussion avec le directeur des douanes pour comparer les modèles. Le Pad compte également mobiliser le terminal céréalier où le secteur privé sénégalais sera majoritaire, annonce son Directeur général, Cheikh Kanté qui, a été consacré l’homme de l’année 2015 par le Quotidien Rewmi.
OUSMANE LAYE DIOP