''Les moyens financiers, c'est compliqué''

Après la publication de la liste des 12 joueurs retenus pour défendre les couleurs nationales lors de l'Afrobasket en Côte d'Ivoire (du 20 au 31 août), l’entraîneur Cheikh Sarr revient dans cet entretien avec EnQuête sur les choix et les conditions de préparation...
Comment êtes-vous parvenu à confectionner cette liste ?
On travaille en staff et on a beaucoup observé les joueurs, on a commencé par une liste de 23, après 19, une liste de 15 joueurs. Je pense que Ouagadougou était la dernière étape pour évaluer tous les joueurs et ensuite dégager une liste de 12 joueurs.
On imagine que cela a été très difficile pour vous ?
Ça a été très difficile, parce que les joueurs s'équilibraient au niveau des postes. L'expérience a quand même beaucoup joué là-dessus, parce qu'on avait au moins six (6) joueurs qui avaient déjà joué la Coupe d’Afrique. On a enlevé un qui est Boubacar Coly, qui avait joué deux (2) Coupes d’Afrique et deux Zone 2. Il était difficile de prendre ce choix. Il était en concurrence avec Ibrahima Thomas et Adbou Badji qui ont montré une certaine agressivité dans la quête et une meilleure compréhension dans le jeu. Il n'a pas démérité, mais il faut faire un choix objectif. Je pense que c'est le processus de la préparation qui a montré que les autres étaient meilleurs.
Êtes-vous maintenant prêts pour l'Afrobasket ?
Le niveau de jeu ne doit pas changer parce que ce sont les mêmes joueurs qui ont été à Madagascar. Angola Tunisie et le Cameroun n'ont pas changé leur effectif en dehors de l’Égypte qui vient d'arriver et l’Algérie ; je pense que le niveau de jeu est le même. Je pense également qu'affronter la compétition, c'est trop dur. Parce qu'on prend les matches comme ils viennent, un par un. Notre objectifs reste de franchir la première étape avant de ré-agiter les autres étapes.
Pensez-vous que tous les moyens sont réunis pour aller chercher le trophée continental ?
Les moyens financiers, je pense que c'est très compliqué. Là, on est en train de voir avec la direction technique ce qu'on va nous proposer par rapport à nos contrats. On n'a rien reçu de tout cela, on attend qu'on nous paie. Autre chose : que les gens discutent des primes de matches par rapport aux joueurs. Qu'est-ce qu’il faut ? Est-ce qu'ils sont d'accord là-dessus ? Il y a beaucoup de choses qui restent à régler. Demain (aujourd'hui), c'est la dernière ligne droite, la dernière étape. Avant qu'on aille à l’aéroport, il faut que les gens en discutent. Sur le plan physique, on a fait des pressing en 20 minutes ; mais quand même, il faut contrôler leur agressivité et éviter de commettre certaines fautes.
Est-ce que cela ne va pas avoir un impact sur les joueurs?
Cela va impacter sur tout le monde, on est en train de voir ce qu'ils vont nous proposer et puis en discuter. Le plus rapidement possible