Les explications du DG d’Air Sénégal International
Le directeur général d’Air Sénégal, Alioune Badara Fall, s’est prononcé, hier, sur la cherté des billets d'avion des compagnies africaines qu’il explique par plusieurs facteurs.
En marge de la signature d’une convention de partenariat entre Air Sénégal International (ASI) et Orange, le directeur général d’ASI s’est prononcé sur la cherté des billets d'avion des compagnies africaines. Selon Alioune Badara Fall, les compagnies africaines ont du mal à tenir sur le marché où les coûts d'exploitation sont très élevés. L'autre problème, dit-il, c'est que toutes les compagnies ouest-africaines n'ont pas de partenaires stratégiques pour pouvoir les appuyer sur des postes coûteux qui sont liés pratiquement à l'exploitation de la compagnie aérienne. Ensuite, le prix du kérosène est trop élevé pour eux, étant donné que si on bénéficie d'un partenariat avec des grands de ce monde, on bénéficie d'une réduction sur le coût du carburant. Ce qui n'est pas leur cas.
‘’Nous, on achète au prix fort. Quand vous achetez des pièces seules pendant que vous n'avez pas de partenaires stratégiques, il vous arrive d'acheter des pièces beaucoup plus chères pour la maintenance. Quand vous n'avez pas de centre de maintenance, ce qu'a prévu Air Sénégal dans quelques mois, vous allez faire la maintenance à l'étranger. Ce qui fait que tous vos coûts sont plus élevés que les autres compagnies. Raison pour laquelle la concurrence est difficile. Si les billets Dakar - Paris ou Dakar - Barcelone sont moins chers que les billets Dakar - Abidjan, c'est parce que nous n'avons pas les mêmes coûts en termes d'amortissement, en termes d'exportation, totalement opposé à ce qu'ils subissent. Ce qui explique le coût élevé de nos billets’’, explique le DG d’ASI.
Concernant la signature du partenariat stratégique entre la compagnie nationale et l'opérateur historique Sonatel, elle est partie, selon M. Fall, d'une ambition commune de leurs deux structures de travailler ensemble pour le rayonnement du Sénégal à l'international. ‘’Ce mariage, dit-il, nous permettra également d'offrir encore plus à nos passagers avec des contenus locaux pour le divertissement à bord et plus de privilèges avec la création d'une passerelle entre les programmes de fidélité Teranga d'Air Sénégal et ‘’Sargal’’ d'Orange.
En l'occurrence, un passager Air Sénégal pourra convertir ses points ‘’Teranga’’ en points ‘’Sargal’’ et vice-versa. C'est également l'occasion pour moi de remercier et encourager les équipes de la Sonatel et d'Air Sénégal pour le travail accompli dans la concrétisation de cet accord stratégique. La Sonatel est un modèle de réussite dans le secteur des télécommunications au Sénégal et dans la sous-région. Il est aujourd'hui fondamental, pour le pavillon national, de nouer des partenariats avec des sociétés à fort élan patriotique. Souhaitons que cet accord de partenariat soit le début d'une relation fructueuse et pérenne pour nos deux entités’’.
CHEIKH THIAM