Publié le 20 Apr 2012 - 16:06
CINEMA

La pirogue de Moussa Touré au festival de Cannes

 

 

"La pirogue", le dernier long métrage (2011) du cinéaste sénégalais Moussa Touré, figure parmi la sélection officielle de l’édition 2012 du festival de Cannes (16-27 mai) dont le jury sera présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti.

 

Le long métrage de Touré a été retenu – dans la catégorie "Un certain regard"-, en même temps que deux autres films africains. Il s’agit de "Après la bataille" de l’Egyptien Yousri Nasrallah, en compétition pour la Palme d’or, et "Les chevaux de Dieu" du Marocain Nabil Ayouch. Ce dernier film est en compétition dans la même catégorie que celui du cinéaste sénégalais. Le festival de Cannes a publié jeudi sa sélection 2012, à quelques jours du début de sa 65ème édition. 54 films de 26 pays, sont en sélection dont 22 candidats à la Palme d’Or. Sur 1 179 films considérés par le comité, 21 ont été sélectionnés. "La pirogue" est un film qui retrace l’odyssée quotidienne de l’immigration clandestine à travers le regard du capitaine d’une pirogue de pêche vivant à Dakar et chargé de transporter trente hommes jusqu’en Espagne. La plupart de ces hommes n’ont même jamais vu la mer ni même aucune idée de ce qui les attend à l’arrivée sur le continent européen.

 

Moussa Touré a obtenu en 2007 une mention spéciale du jury de la 20-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) pour son documentaire "Nosaltres", traitant également de problématiques liées à la migration en général. Nosaltres" (nous autres, en catalan) évoque, dans un village catalan, à 35 kilomètres de Barcelone, l’histoire de deux communautés, l’une malienne et l’autre catalane, qui vivent ensemble depuis huit ans sans jamais s’adresser le moindre mot. Dans ce documentaire, Moussa Touré, qui tourne au gré de ses rencontres, montre la vie de ces deux communautés qui se croisent sans se parler. "Nosaltres" pointe du doigt la peur de l’autre, de l’étranger qui arrive de loin. Mais le cinéaste parvient, à force de patience et de multiples rencontres, à faire se rencontrer Maliens et Catalans.

 

Le cinéaste parle ainsi de cette autre facette de l’émigration, dans laquelle l’Europe n’est pas cet Eldorado rêvé, mais un lieu où existent des difficultés d’intégration dans la société d’accueil. Moussa Touré a commencé très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien (électricien- assistant réalisateur) pour réaliser son premier court métrage en 1987, "Baram", puis son premier long métrage en 1991, "Toubab Bi", primé de nombreuses fois. En 1997, il réalise "TGV", avec Makéna Diop, Bernard Giraudeau et Philippine Leroy- Beaulieu, véritable succès populaire en Afrique. Depuis, il a signé plusieurs documentaires remarqués.

 

L’actrice française d’origine argentine Bérénice Bejo a été choisie comme maîtresse de cérémonie de la 65e édition du festival de Cannes. Moonrise Kingdom, film du réalisateur américain Wes Anderson, sera présenté en ouverture le 16 mai. Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller, décédé le 4 avril, sera projeté en clôture du Festival. 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants