Publié le 1 Apr 2013 - 21:39
CINQ ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR INFANTICIDE

Fatou Diouf écope du tarif habituel

La Cour d’assises de Dakar a condamné, la dame Fatou Diouf à cinq ans de travaux forcés pour le crime d’infanticide.

 

 

Le grand Magal de Touba de 2009 restera à jamais gravé dans la mémoire de Fatou Diouf. Car neuf mois après l’événement religieux et depuis lors, cette domestique est en prison. Lors de ce Magal, Fatou Diouf a entretenu des relations sexuelles avec un certain Aliou Dame. Enceinte, la jeune fille avait décidé de cacher sa grossesse à son amant occasionnel et à sa famille, et même à sa patronne. Un jour qu'elle lui demandait pourquoi son ventre était gros, elle lui avait répondu : ‘’Ce n’est rien. Il faut voir les autres membres de ma famille, ils ont tous le ventre bedonnant’’.

 

Ainsi, la domestique a pu cacher sa grossesse jusqu’au jour de son accouchement, le 31 août 2010. Lorsque l’heure de la délivrance est arrivée, Fatou Diouf s’est enfermée dans les toilettes où elle a mis au monde une fille. Ensuite, elle a mis le bébé dans un sac. A sa sortie des toilettes, mal en point et un filet de sang coulant de ses cuisses, la domestique a été interpellée par sa patronne. Elle a répondu qu’il s’agissait de ses menstrues. Comme l’état de son employée ne s’améliorait guère, Mme Aminata Dièye, infirmière de son état, l'a ‘’renvoyée’’ chez ses parents. Fatou Diouf sera évacuée au centre de santé Nabil Choucair et retenue pour des soins. C’est en cherchant le téléphone de la patiente que Saliou Kama, oncle de l’accusée, a découvert le cadavre dans un sachet.

 

L'accusée craque et avoue

 

Devant les éléments de la police des Parcelles Assainies, puis face au magistrat instructeur, la domestique a nié les faits. Devant la Cour, elle a réitéré ses dénégations. Elle a affirmé n’être pas au courant de sa grossesse. ‘’J’avais mal au ventre. Croyant que j’avais une diarrhée, je me suis rendue dans les toilettes pour me soulager. A ma grande surprise, le bébé est sorti’’, a persisté à dire l’accusée. ‘’Mais, arrêtez de mentir ! Vous ne pouvez pas nous faire croire que vous n’avez rien ressenti durant les neuf mois car le bébé bougeait’’, lui a lancé le président Koliba Dansokho.

 

‘’Je n’ai jamais rien ressenti. De temps à autre, j’avais juste des douleurs abdominales et j’en parlais à ma patronne qui me donnait des médicaments’’, a répondu l’accusée, sans se démonter. Acculée par les juges, elle a fini par avouer qu’elle savait son état et qu’elle a caché sa grossesse à son entourage. Toutefois, elle a nié avoir tué son bébé. ‘’Quand il sortait, je l’ai tiré par la tête, mais il n’a pas crié’’, a-t-elle laissé entendre.

 

Conforté par le certificat de genre de mort attestant que le bébé est né vivant, l’avocat général Amadou Seydi a requis 5 ans de travaux forcés contre la domestique. Me Abdoul Aziz Djigo a lui déclaré qu'il n’existe pas de preuve pour condamner sa cliente. Il a demandé l’acquittement. La Cour a suivi le parquet général. En prison depuis le 8 septembre 2010, Fatou Diouf y demeurera jusqu'en 2015.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions 
DISTRIBUTION DE SEMENCES AGRICOLES À TIVAOUANE : Le préfet Mamadou Guèye prévient contre toute tentative de détournement