Publié le 24 Aug 2021 - 09:12

CMU 

 

Les membres de l’Association nationale des caméramans professionnels du Sénégal (ANCPS) bénéficient désormais d’une assurance-maladie. Hier, s’est déroulée, à Dakar, une signature de convention entre ladite association et l’Union départementale des mutuelles de santé communautaire de Dakar (UDMSDK). 

‘’C’est le fruit d’un long processus qui nous a permis d’échanger, de discuter. Ce partenariat que nous venons de signer avec l’ANCPS, nous permet d’ouvrir une fenêtre pour une collaboration au niveau national. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que nous avons la possibilité d’enrôler l’ensemble des membres sur toute l’étendue du territoire’’, a déclaré le premier vice-président de l’UDMSDK, Moustapha Mbengue.

Ainsi, ce dernier assure que les 676 mutuelles de santé disséminées dans les 552 collectivités locales du Sénégal peuvent accueillir tous les membres de l’ANCPS et leur permettre d’avoir une assurance-maladie avec un taux de couverture de 80 % au niveau des postes et centres de santé, des hôpitaux publics et privés, mais également au niveau de la pharmacie.

Au-delà de la signature de cette convention, les bases d’une collaboration sont jetées pour vulgariser l’assurance-maladie communautaire à travers les mutuelles, mais aussi travailler à l’extension de la protection sociale. ‘’Nous savons que le contexte de crise sanitaire nous oblige à collaborer et essayer de faire en sorte que l’ensemble des populations puisse avoir une couverture et qui est le seul moyen efficace pour lutter contre cette maladie’’, a indiqué M. Mbengue. De leur côté, les caméramans se disent honorés. Ils comptent sensibiliser, pousser leurs confrères à adhérer à cette mutuelle.

‘’Nous sommes une association qui compte plus d’une centaine de membres. Partout, au niveau national, nous allons pousser la sensibilisation, pour permettre à ceux qui sont dans les régions aussi de pouvoir adhérer à cette mutuelle d’autant plus que la couverture maladie c’est partout au Sénégal. Donc, chacun y trouvera son compte’’, a dit le chargé de communication de l’ANCPS, Djiby Diallo. ‘’Nous lançons un appel à tous les acteurs pour qu’ils puissent prendre toutes les dispositions nécessaires afin que nous puissions renouveler les cotisations tous les ans, pour permettre le développement du processus’’, a jouté M. Diallo.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’