Publié le 13 Dec 2012 - 20:45
COMMERCIALISATION DE L'ARACHIDE

Les huiliers demandent la fermeture des frontières

 

 

Les huiliers invitent l’Etat à appliquer les mesures arrêtées pour la commercialisation de l'arachide dont la fermeture des frontières, estimant que si cela n’est pas fait, il y aura ‘’un réel danger pour les prochaines semences et la filière dans son ensemble’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

 

Le ministre du Budget a récemment annoncé devant les députés la ''fermeture des frontières pour permettre un approvisionnement correct des industries en graines et des semences pour le pays’’, rappelle le texte. Selon le communiqué, ‘’les huiliers ont reconnu que ces annonces n’ont pas été suivi d’effet sur le terrain’’. Ils appellent ‘’à une application des mesures arrêtées par les autorités à savoir, la fermeture des frontières sans quoi il y aura un réel danger pour les prochaines semences et la filière dans son ensemble’’.

 

Les huiliers font état très de ‘’très peu de graines acheminées vers leurs usines’’ et déplorent en même temps ‘’une forte présence étrangère, qui propose des prix spéculatifs nettement supérieurs à celui arrêté par l’Etat’’. ‘’Plus de 10 jours après l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation de l’arachide, les trois grandes industries de l’huile du pays (SUNEOR, NOVASEN, CAIT) constatent que très peu de graines ont été acheminées vers leurs usines’’, indique le document.

 

Lors d’une rencontre, ‘’ils ont rappelé la disponibilité d’un financement de 60 milliards de FCFA mis en place, pour l’achat de la récolte arachidière’’, mentionne le texte. Ces huiliers ont déclaré, dans le texte, faire face à ''une forte présence étrangère, qui propose des prix spéculatifs nettement supérieurs à celui arrêté par l’Etat’’. Le communiqué précise que ‘’cela n’épargne pas les opérateurs, qui ne peuvent plus mener leurs activités dans ce contexte de concurrence déloyale faite à l’insu de l’Etat et des corps de contrôle’’.

 

Le texte relève que ‘’l’Etat, selon des sources, reste devoir aux huiliers et opérateurs plusieurs milliards de francs au titre de semences et subvention du prix au producteur des années 2011 et antérieures’’. Les huiliers rappellent que ‘’la dernière campagne a connu un échec, car ils n’ont pu collecter que 35 000 tonnes, représentant le 10e de leur capacité de trituration (soit 1 mois d’activité)’’. Selon eux, ‘’tout nouvel échec aboutirait à une fermeture des usines, mettant en chômage des milliers de pères de famille’’.

 

APS

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux