Publié le 6 Sep 2018 - 13:55
CONDAMNATION DE KHALIFA SALL ET ‘’EXIL’’ DE KARIM WADE

L’Apr se lave à grand eau

 

L’Alliance pour la République réfute tout acharnement contre Khalifa Sall et Karim Wade par voie d’une justice sélective.

 

Le parti au pouvoir tient à sa réputation. L’Alliance pour la République, dans une déclaration rendue publique hier et signée par son porte-parole Seydou Guèye, fustige l’‘’amnésie’’ organisée autour de l’origine de la condamnation de Khalifa Sall par les juridictions de première instance et d’appel du Tribunal hors classe de Dakar siégeant en matière correctionnelle, et sa révocation par décret présidentiel n°2018-1701 du 31 août 2018. Selon les partisans du Président Macky Sall, les interprétations erronées et tendancieuses faites à ce sujet, ne sauraient écarter la véracité des faits ayant permis au juge de se faire son intime conviction.

De même, ils soutiennent qu’au-delà de la révocation du maire de Dakar, toutes les accusations d’acharnement contre Karim Wade, par la voie d’une justice sélective à son endroit, ne pourraient prospérer, eu égard au respect effectif de ses droits à chaque étape des procédures judiciaires. ‘’Incontestablement, toute l’armature idéologique qui sous-tend cette communication de persécution n’est rien d’autre qu’une invite à, justement, une justice à deux vitesses. Alors que toute prétention à servir la nation sénégalaise doit s’adosser à la vertu’’, déclarent-ils dans la note.

Par ailleurs, l’Alliance pour la République s’est réjouie de la dynamique de mobilisation engagée par la nouvelle majorité en direction de la Présidentielle de 2019, après le lancement officiel de la campagne de collecte des signatures pour le parrainage de son candidat. Elle a, en outre, invité toutes les forces militantes de la grande coalition gagnante autour du Président Macky Sall, de réussir le pari du parrainage dans une démarche de transparence, de cohérence et de cohésion au service exclusif d’une victoire éclatante au soir du premier tour, le 24 février 2019.

Dans un autre registre, l’Apr est largement revenue sur le choix porté sur le Président Macky Sall, comme co-Président du 3ème Forum de coopération entre la Chine et l’Afrique. Cette distinction internationale traduit, selon le parti présidentiel, le leadership incontesté du président de la République qui a su imprimer une nouvelle tonalité au rayonnement diplomatique de notre pays sur la scène internationale. Mieux, ‘’cette consécration confère au Président Macky Sall un impressionnant potentiel en matière de mobilisation de ressources pour poursuivre, aux côtés de la Chine et du Président Xi Jinping, les efforts communs déployés pour réécrire les termes du partenariat sino-Afrique’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall