Ismaila Madior Fall rassure
Une conférence a été organisée, hier, par la fondation Konrad Adenauer et présidée par le garde des Sceaux Ismaila Madior Fall. Ce dernier est revenu sur le dispositif de promotion et de protection des droits des femmes.
Ainsi, a-t-il rappelé, ‘’le gouvernement a pris des mesures et politiques publiques d’amélioration du dispositif de protection et de promotion des droits des femmes’’. À cet effet, souligne-t-il, toutes les restrictions au travail des femmes avec l’interdiction du licenciement de la femme en état de grossesse sont éliminées.
Par-là, il rassure en parlant d’une mise en place des programmes de renforcement des capacités techniques, managériales et de financements pour élever le niveau de participation des femmes dans les sphères publiques et les instances de décision. Dans son speech, Ismaila Madior Fall a soutenu : ‘’L’institutionnalisation du genre dans les administrations publiques a connu des avancées significatives avec la création des cellules genre et équité dans tous les ministères.’’
À ce titre, il informe que cette conférence internationale rend plus solide l’engagement de l’État du Sénégal dans la promotion et la protection des droits des femmes, pour en faire une réalité et non une promesse. ‘’Le département de la Justice, conformément à la vision du président de la République, est engagé dans la voie d’une meilleure prise en charge de la répression de certaines infractions et d’une justice juvénile plus protectrice, clairement affirmée par la circulaire de politique pénale générale’’, argue-t-il.
Le garde des Sceaux a aussi évoqué l’avancée majeure de la loi sur la criminalisation du viol et de la pédophilie, adoptée le 10 janvier 2020. Et cette loi a contribué ‘’à la répression du viol et de la pédophilie avec la procédure d’instruction obligatoire’’.
Le ministre de la Justice rassure que ‘’le dispositif de protection judiciaire est bien en place et régulièrement appliqué dans le respect’’, et que les services du ministère de la Justice travaillent pour rendre compte des recommandations du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et mènent des activités de sensibilisation et de vulgarisation des droits des femmes.
Par ailleurs, Ismaila Madior Fall instruit que des dispositions pour l’application de ‘’l’article 294 et suivant du Code pénal qui interdit une peine assortie du sursis en cas de coups et blessures volontaires à l’encontre d’une personne de sexe féminin ou une personne particulière vulnérable en raison de son état de grossesse’’ sont prises.