Diomaye fait focus sur les crues du fleuve
Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé, ce mercredi 23 octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais de la République.
Dans le cadre du suivi de la situation des crues “exceptionnelles des fleuves Sénégal et Gambie, le chef de l’État est revenu sur sa visite à Bakel, le samedi 19 octobre 2024, pour manifester la solidarité de la nation aux populations sinistrées par les crues exceptionnelles du fleuve Sénégal. Il a demandé au gouvernement, dans l’immédiat, de mettre en œuvre un programme consolidé de résilience et de solidarité dont la phase d’urgence est dotée d’une enveloppe de huit milliards F CFA pour apporter une assistance rapide et efficace aux populations sinistrées et déplacées des localités touchées, en particulier dans les départements de Bakel, Podor, Dagana, Matam et Kanel”.
Le président de la République a souligné que l’ampleur des crues appelle à une vigilance permanente de l’État et à un sens de l’anticipation sur la problématique du “relogement durable des populations ainsi qu’à la réorganisation des activités agricoles, économiques, sociales et scolaires dans les localités impactées par les crues et débordements des fleuves Sénégal et Gambie”.
Dès lors, selon le président, les services de l’État et les forces de défense et de sécurité doivent être davantage mobilisés dans les zones fortement touchées comme les villages du Dandé Maayo, dans la région de Matam et les localités actuellement en mode ‘alerte précoce’ comme la ville de Saint-Louis et les villages des départements de Dagana et Podor.
Dans sa communication hebdomadaire, le chef de l'État a évoqué la situation dans la région de Kédougou. Ainsi, il a rappelé au gouvernement “l’impératif de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre un programme d’urgence de préservation et de restauration des écosystèmes de la Falémé. Pour clore ce chapitre, il a indiqué l’urgence d’un renforcement de la région de Kédougou en infrastructures administratives, économiques, sociales et culturelles de base afin de mieux valoriser le potentiel exceptionnel de cette localité”.
BDF veut un bon “déroulement de la campagne électorale’’
Évoquant la campagne électorale pour les élections législatives du 17 novembre 2024 qui s’ouvre le samedi 26 octobre à minuit, le président de la République a lancé un appel à tous les citoyens et aux acteurs politiques en vue d’un bon “déroulement de la campagne électorale dans la paix, le sens des responsabilités et de l’intérêt supérieur de la nation conformément aux lois et règlements”.
Diomaye a donc souhaité du gouvernement le déploiement des moyens nécessaires pour le bon “déroulement de la campagne électorale et des élections législatives sur l’étendue du territoire national et à l’étranger”. À ce propos, il a exhorté le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à accorder une attention particulière au cas spécial des zones sinistrées par les crues.
Abordant un autre sujet qui concerne les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar-2026, le chef de l’État a invité le Premier ministre à prendre toutes les dispositions en vue de “l’accomplissement par tous les ministères et autres secteurs concernés des diligences attendues de la partie sénégalaise en termes de réalisation d’infrastructures sportives, routières, ferroviaires, touristiques et logistiques de qualité”. Le président de la République a rappelé au gouvernement la nécessité d’une “bonne maîtrise du budget de l’organisation et d’un suivi permanent de l’agenda de réception des infrastructures découlant du cahier des charges validé avec le CIO”.
Au chapitre de son agenda diplomatique, le président de la République a informé le Conseil qu’il participera, “du 27 au 30 octobre 2024 en Arabie saoudite, au Forum Future Investment Initiative 2024, avant d’effectuer, du 31 octobre au 1er novembre 2024, une visite officielle en Turquie”.
Massacre de Thiaroye
À la suite du président de la République, le Premier ministre a porté à la connaissance du conseil l’état d’avancement satisfaisant des travaux du “comité de commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le 1er décembre 1944, présidé par le professeur Mamadou Diouf”. Selon Ousmane Sonko, les travaux de recherche par l’exploitation des sources primaires et secondaires des archives existantes sont bien avancés pour “rétablir la vérité historique sur ce tragique événement”.
Pour le président de Pastef, ces travaux seront parachevés par une prochaine mission en France pour approfondir la collecte documentaire. Il révèle également qu'une “démarche inclusive a été adoptée avec l’implication active des collectivités et des acteurs culturels nationaux ainsi que des autres pays africains d’origine des tirailleurs”.
MAMADOU DIOP