Publié le 4 Jun 2024 - 20:28
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL

Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat

 

Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix (CIRSP) est un outil de construction et de consolidation de la paix, d'abord, et du développement, ensuite.

 

Conservation de la paix, du vivre-ensemble, etc. Les initiatives pacificatrices ont pullulé ces dernières années. Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix (CIRSP), qui naîtra officiellement dans cinq jours, rentre un peu dans ce cadre.

Mue exclusivement par la paix, mais aussi le développement, cette nouvelle structure  compte lancer officiellement ses activités samedi prochain. Elle se veut aussi un condensé de toutes obédiences religieuses du pays, pourvu qu'elles viennent en paix. “Cette initiative a pour but essentiel la culture et la consolidation de la paix dans notre pays. Certes, le Sénégal est cité en exemple partout à travers le monde pour sa paix légendaire, pour son vivre-ensemble, mais nous ne devons pas dormir sur nos lauriers pour autant. La structure que nous mettons en place vise justement un renforcement de notre tranquillité”, a prêché Denis Ndour, coordonnateur du comité ad hoc du CIRSP.

Ce dernier, qui espère la présence du président de la République Bassirou Diomaye himself, le 8 juin prochain au lancement de leur initiative, parle aussi de cette paix comme étant le préalable à tout envol économique. “Partant de cette paix réconfortée, nous parlons aussi de développement. Ce sont d'ailleurs des concepts connexes, l'un appelle l'autre. Tout ça pour vous dire qu'il s'agira également de mener des actions d'ordre économique.

Se substituant à M. Ndour, l'imam Mass Diène souhaite que le collectif soit une entité “formelle” et à but non lucratif. À l'instar de son prédécesseur, il a réitéré que le CIRSP “œuvre uniquement pour la paix et le développement”. Partant du fait qu'ils ont reçu la “bénédiction” de tous les “chefs religieux”, M. Diène estime aussi que le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix va s'atteler au “règlement et à la prévention des conflits”.

 

Mamadou DIOP

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT