Mamadou Lamine Keita revoit ses ambitions à la hausse

D’autres ambitions, en termes de qualité, sont venues s’ajouter au projet initial de construction du stade municipal de Bignona. Du coup, les travaux entamés, il y a bientôt un an, ont connu un léger retard.
Les travaux de construction du stade municipal de Bignona entamés, il y a bientôt un an, sont en cours de réalisation. Toutefois, des modifications importantes ont été apportées au projet initial. D’autres ambitions sont venues s’ajouter, en termes de qualité. Le coût global des travaux, qui tournait autour de 250 millions de francs CFA, va connaitre une hausse de près de 70 %, a révélé le directeur régional de l’Agetip/Ziguinchor, Mouhamadou Abou Diallo.
‘’Nous avons été confrontés à des difficultés qui ne sont pas d’ordre financier. Il y a eu des variations entre le modèle initial et les nouvelles ambitions du maire. A titre illustratif, le mur de clôture qui devait être réhabilité en certains endroits a été entièrement repris sur une hauteur de 2 mètres 20. La contenance des gradins qui, préalablement, était de 800, est passée à 1 015 places’’, a expliqué M. Diallo.
Par conséquent, la longueur des tribunes est passée de 40 à 50 mètres. Du coup, le projet va empiéter dans l’espace de la gendarmerie. Surtout que le maire Mamadou Lamine Keita a décidé d’en faire des tribunes entièrement couvertes du côté de la gendarmerie et des découvertes (ce qui n’était pas prévu dans le projet initial) de l’autre côté du quartier de Bassène. Il fallait donc utiliser l’assiette foncière de la gendarmerie. Une suite favorable à la requête du maire Keita a été donnée par le général Jean-Baptiste Tine avant son départ.
‘’Cette contrainte levée, les travaux peuvent désormais se poursuivre’’, a indiqué le directeur régional de l’Agetip/Ziguinchor.
Il est prévu, outre le stade de football, la construction d’un terrain multifonctionnel. Objectif visé, souligne le maire : offrir à la jeunesse communale le stade qu’elle mérite. Le nouveau stade de Bignona sera doté de projecteurs et de tribunes modernes qui disposeront de vestiaires, de sanitaires, de bureaux et d’une salle de réunion. Il est aussi prévu des grilles de protection. L’aire de jeu sera entièrement reprise avec, en ligne de mire, du gazon synthétique.
La nouvelle version du projet de construction du stade municipal de Bignona a été présentée, jeudi dernier, au mouvement sportif de la commune. C’était en présence du responsable régional de l’Agetip, maitre d’ouvrage délégué du projet, de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux, mais également du président de l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav)/Ziguinchor. La présence de l’ensemble du mouvement sportif de la capitale du Fogny pour échanger sur nombre de questions relatives à ce projet n’est pas fortuite. Selon le maire Mamadou Lamine Keita, il est important que la commune puisse communiquer avec la cible, c’est-à-dire les bénéficiaires, pour que chacun, à quelque niveau qu’il se situe, puisse s’approprier le projet. Cette démarche participative et inclusive a vivement été saluée par la jeunesse de la capitale du Fogny.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)