Le Japon injecte 6 milliards pour la construction de salles de classe
Le Japon a accordé un don de 6 milliards de F Cfa, 1,349 milliards de yen pour un ‘’Projet de construction de salles de classe pour l’enseignement moyen dans les régions de Kaolack, Thiès et Fatick’’.
Des collèges d’enseignement moyen dans les régions de Fatick, Kaolack et Thiès vont bénéficier d’une enveloppe de 6 milliards de F Cfa pour la construction et l’équipement de leurs salles de classe. L’accord de don a été signé, hier, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara. Avec cet accord, le Japon va, selon son ambassadeur, ‘’contribuer au renforcement de l’accès à l’enseignement moyen secondaire par la construction de 180 nouvelles salles de classe dans ces trois régions.
Ce n’est pas la première fois que le Japon intervient sur ce terrain. Ces 180 nouvelles salles de classe porteront à 2300, le nombre de salles de classe que ce pays a construites en 20 ans dans 537 écoles.
Au-delà de l’éducation et de la formation, l’empire du Soleil levant intervient dans d’autres domaines d’activités. D’après le ministre Amadou Ba, le Japon intervient dans les secteurs de l’hydraulique, de la santé, de la pêche, de l’agriculture... Ainsi, le ministre rappelle que ce pays a réalisé 120 forages sur l’ensemble du territoire national. En matière de santé, le Japon a construit deux hôpitaux, des centres de santé à Saraya, Maka Koulibatang et Dianké Makha. Il a aussi équipé le centre hospitalier régional de Thiès et va construire un centre d’application de la santé de la mère et de l’enfant à l’Ecole nationale de développement social et sanitaire (Endss). Dans le secteur de la pêche, le Japon a construit des marchés au poisson et des quais de pêche au Sénégal.
A l’occasion de la revue conjointe de coopération entre les deux pays, le ministre Amadou Ba a rappelé que ‘’de 1974 à nos jours, le Japon a injecté au Sénégal 165 milliards de yens soit environ 817 milliards de F Cfa pour toutes catégories de coopération confondues, à savoir la coopération financière non remboursable, la coopération technique et les prêts’’. Toutefois, le ministre des Finances se félicite du dynamisme de la coopération entre les deux pays. Car dit-il, ‘’le Japon figure parmi les champions en matière de respect des engagements vis-à-vis de leurs partenaires’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE