Publié le 11 Jul 2015 - 11:16
COOPÉRATION ECONOMIQUE AVEC LE SÉNÉGAL

Le Japon injecte 6 milliards pour la construction de salles de classe

 

Le Japon a accordé un don de 6 milliards de F Cfa, 1,349 milliards de yen pour un ‘’Projet de construction de salles de classe pour l’enseignement moyen dans les régions de Kaolack, Thiès et Fatick’’.

 

Des collèges d’enseignement moyen dans les régions de Fatick, Kaolack et Thiès vont bénéficier d’une enveloppe de 6 milliards de F Cfa pour la construction et l’équipement de leurs salles de classe. L’accord de don a été signé, hier, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara. Avec cet accord, le Japon va, selon son ambassadeur, ‘’contribuer au renforcement de l’accès à l’enseignement moyen secondaire par la construction de 180 nouvelles salles de classe dans ces trois régions.

Ce n’est pas la première fois que le Japon intervient sur ce terrain. Ces 180 nouvelles salles de classe porteront à 2300, le nombre de salles de classe  que ce pays a construites en 20 ans dans 537 écoles.

Au-delà de l’éducation et de la formation, l’empire du Soleil levant intervient dans d’autres domaines d’activités. D’après le ministre Amadou Ba, le Japon intervient dans les secteurs de l’hydraulique, de la santé, de la pêche, de l’agriculture... Ainsi, le ministre rappelle que ce pays a réalisé 120 forages sur l’ensemble du territoire national. En matière de santé, le Japon a construit deux hôpitaux, des centres de santé à Saraya, Maka Koulibatang et Dianké Makha. Il a aussi équipé le centre hospitalier régional de Thiès et va construire un centre d’application de la santé de la mère et de l’enfant à l’Ecole nationale de développement social et sanitaire (Endss). Dans le secteur de la pêche, le Japon a construit des marchés au poisson et des quais de pêche au Sénégal.

A l’occasion de la revue conjointe de coopération entre les deux pays, le ministre Amadou Ba a rappelé que ‘’de 1974 à nos jours, le Japon a injecté au Sénégal 165 milliards de yens soit environ 817 milliards de F Cfa pour toutes catégories de coopération confondues, à savoir la coopération financière non remboursable, la coopération technique et les prêts’’. Toutefois, le ministre des Finances se félicite du dynamisme de la coopération entre les deux pays. Car dit-il, ‘’le Japon figure parmi les champions en matière de respect des engagements vis-à-vis de leurs partenaires’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SUSPENSION DE LA PRODUCTION ET DES VENTES DE FARINE : Le gouvernement déclare la guerre aux meuniers
REFUS DE BAISSER LES PRIX DE LA FARINE : Les meuniers entrent en rébellion
DGID
DES HÔPITAUX SANS SERVICE DE PSYCHIATRIE, L’EXODE DES DIPLÔMÉS EN PSYCHIATRIE… : Les défis à relever au Sénégal  
Baisse des prix
EDTECH FELLOWSHIP : La fondation MasterCard veut davantage digitaliser l'éducation en Afrique
RELATIONS FRANCE-SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron pour un renouveau du partenariat stratégique
MATAM - MAINTIEN DES FILLES A L’ECOLE : L’AMFE accueille un projet de 448 millions de francs CFA
FMI - DEUXIÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER : Le Sénégal aura accès à près de 230 milliards F CFA
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement