Publié le 14 Jun 2014 - 14:38
COOPERATION SENEGAL-MAROC

Les échanges commerciaux en baisse de 13% 

 

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Maroc ont connu une baisse de 13%, passant de 42,5 milliards de FCFA à 37 milliards de FCFA. Le constat est du ministre du Commerce. Alioune Sarr présidait, hier, un symposium sur les relations économiques entre les deux pays.

 

La coopération entre le Sénégal et le Maroc est citée en modèle de coopération sud-sud. Les deux pays sont liés par un accord commercial signé depuis 1963 et une convention d’établissement (1964) qui garantit un traitement national aux entreprises marocaines basées à Dakar et vice-versa. Depuis lors, Dakar et Rabat entretiennent des relations commerciales solides. 

D’ailleurs, en 2013, les importations marocaines en provenance du Sénégal sont estimées à 6,63 milliards de dollars et les importations à 2,53 milliards de dollars. Ce qui fait du Maroc le 18ème fournisseur du Sénégal. Selon le ministre du Commerce, la situation des échanges économiques et commerciaux ‘’n’est pas à la hauteur des relations historiques et fraternelles qui existent entre le Sénégal et le Maroc’’. 

D’après Alioune Sarr, le volume d’échanges entre les deux pays reste ‘’certes important’’, mais il a évolué en dents de scie. Les échanges commerciaux ont même régressé. Ils sont passés de 42,5 milliards de FCFA à 37 milliards de FCFA entre 2008 et 2012. Soit près de 13% de régression. ‘’Elle est la conséquence directe d’une baisse des importations sénégalaises en provenance du Maroc, équivalant à plus de 15% d’une légère hausse de l’exportation, estimée à près de 3%’’, explique le ministre du Commerce.

En outre, le Sénégal exporte vers le Maroc différents produits, notamment le coton, les poissons frais, salés, séchés ou fumés, les pastèques et melons, les fruits, du cuir… Quant aux importations, elles sont nombreuses et diverses. Le Sénégal importe principalement du royaume chérifien de l’huile de pétrole, du fromage, de l’huile de soja brut, des médicaments et autres produits pharmaceutiques, du papier fini.

Cependant, les opérateurs économiques des deux pays peuvent ‘’explorer de nouvelles opportunités’’ de coopération. Tel est l’appel lancé par le ministre du Commerce, Alioune Sarr, à l’occasion de l’ouverture du symposium sur les relations maroco-sénégalaises. A cet effet, une mission commerciale, composée d’une centaine de chefs d’entreprises marocaines séjourne actuellement au  Dakar.

Le Maroc a enregistré en 2013 un PIB estimé à 11250 milliards de dollars. Ce qui fait du royaume chérifien la 5ème puissance économique africaine. ‘’Inspirez-vous, chers entrepreneurs sénégalais, de l’exemple marocain'', a conseillé le ministre du Commerce.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 
Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique