L’Etat encaisse un don de 10 milliards
L’Etat du Sénégal vient de se voir ‘’gratifier’’ d’un don de 10 milliards par l’Union européenne. Ce ‘’cadeau’’ de noël «transféré au trésor public » entre dans le cadre de la politique d’appui budgétaire sectoriel à l'environnement de l’institution. Dans le communiqué de l’Union européenne, celle-ci précise les raisons d’une telle ‘’largesse’’.
«Ce décaissement s’appuie sur les progrès enregistrés pour assurer le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique, et la mise en œuvre effective de la réforme des finances publiques ainsi que dans la bonne exécution de la stratégie environnementale du gouvernement sénégalais ».
Si l’on en croit l’Union européenne, le Sénégal a atteint les objectifs de stabilité macroéconomique, y compris en matière de déficit budgétaire. Ceci sans compter les réformes structurelles avec notamment «l'adoption par le gouvernement d’un plan de restructuration des agences publiques et parapubliques et du nouveau code des Douanes.
D’ailleurs, le chef de la Délégation, Dominique Dellicour, salue les améliorations en matière de transparence dans la gestion des finances publiques avec la publication du projet de loi de Finances 2014, l’adoption des lois de règlement par l’Assemblée Nationale ainsi que l’adoption des textes permettant à la Cour des Comptes d’exercer pleinement ses missions.
S'agissant du volet environnemental, l’UE se félicite du renforcement de la prise en compte de l’impact du changement climatique et une meilleure intégration de l'environnement dans les politiques sectorielles.
Babacar WILLANE