Publié le 15 Nov 2022 - 07:49

Cop 27 Égypte 

 

Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, accompagné de son collègue du Pétrole et des Énergies, a présidé la Journée du Sénégal ce samedi 12 novembre, à l’occasion de la Cop 27 qui se passe en Égypte, à Sharm El-Cheikh (6-18 novembre 2022).  A l'entame de son discours, selon une note parvenue à notre rédaction, Alioune Ndoye a rappelé que l'objectif de cette journée est de partager avec les partenaires au développement et les pays amis l'expérience du Sénégal en matière de lutte contre les changements climatiques. Il a, en outre, renseigne la même source, exhorté les sectoriels à identifier des opportunités de collaboration à travers la mise en place de projets et de programmes sur le climat. 

‘’Une occasion saisie par la délégation sénégalaise, mettant en relief les axes majeurs de la contribution déterminée au niveau national (CDN). Ainsi, une série de panels a été organisée autour de quatre thématiques : la contribution du PSE vert pour une meilleure transition écologique ; le modèle intégrateur de la GMV (Grande muraille verte) ; la stratégie de mise en œuvre du PSE Vert ; les défis de la technologie de la réglementation et du financement de la construction verte en Afrique Subsaharienne, ainsi que les solutions à la mobilité durable : expérience du premier BRT électrique en Afrique. La députée Rokhaya Diouf, Présidente de la Commission développement durable, par ailleurs Cheffe de la délégation de l’Assemblée nationale, a remercié le MEDDTE et a promis de porter le plaidoyer sur toutes les questions concernant la lutte contre les changements climatiques à l'hémicycle.

Le ministre Alioune Ndoye, au terme de la Journée du Sénégal, a remis des cadeaux au Dr Aboubacar Sarr, Ambassadeur du Sénégal en Égypte, pour son engagement et sa disponibilité auprès de la délégation sénégalaise, au ministre Sophie Gladima Siby et à Ibrahima Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur la désertification et de la sécheresse (UNCCD)’’, a indiqué le document.

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux