Matar Ba élu par acclamation
Le ministre-chef de cabinet du président de la République, Matar Ba, a été élu ce mercredi à Paris, Président de la Conférence des parties à la Convention internationale contre le dopage dans le sport. Les délégations des 191 États membres présents au siège de l’UNESCO ont porté leur choix sur le candidat du président de la République Macky Sall.
L'ancien ministre des Sports n'a pas caché son émotion suite à cette élection. "Je suis animé par un sentiment de fierté, suite à ce travail qui vient de m'être confié par plus de 190 pays. C’est une victoire du président de la République Macky Sall qui a porté notre candidature et l’ambassadeur Souleymane Jules Diop qui a mobilisé tout le continent africain pour qu’il supporte ma seule et unique candidature’’, a indiqué le maire de Fatick. Il ajoute : "C’est un sacerdoce. C’est un travail extrêmement important, parce qu'au-delà de l’aspect sportif, de la protection des athlètes, il y a aussi l’aspect diplomatique."
Par ailleurs, Matar Ba entend miser sur la diplomatie, la concertation dans cette nouvelle tâche qui lui a été confiée. "Nous devons trouver un moyen d’installer un dialogue permanent et constructif pour une compréhension mutuelle de l’ensemble des parties prenantes. Ça fera partie du gros chantier. C’est un travail de sensibilisation pour que les États, les leaders d’opinion puissent accompagner le travail des États parties pour le respect de la convention’’, a-t-il affirmé.
Mamadou Diop