Coronavirus

L’Afrique du Sud évacuera, d’ici sept à dix jours, quelque 151 de ses citoyens de la ville chinoise de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus qui s’est étendue à une soixantaine de pays, a annoncé dimanche son gouvernement. Selon ‘’Jeune Afrique’’ qui a donné l’information sur son site web hier, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné, plus tôt cette semaine, le rapatriement, à leur demande, de ses compatriotes confinés depuis plus d’un mois dans la mégapole chinoise.
‘’L’organisation (du retour) va prendre sept à dix jours’’, a indiqué le ministre de la Santé Zweli Mkhize à la presse. ‘’L’opération sera conduite par l’armée sud-africaine à bord d’un avion spécial qui ramènera les évacués dans une installation qui n’a pas été précisée où ils seront maintenus en stricte quarantaine pendant trois semaines’’, a-t-il ajouté.
Cependant, le ministre sud-africain a précisé que les personnes à rapatrier ‘’sont en bonne santé. Elles n’ont pas été infectées (par le virus)’’. Toutefois, il a indiqué que ‘’la quarantaine est une simple mesure de précaution’’. Pour le moment, il faut noter qu’aucun cas confirmé de virus Covid-19 n’a été rapporté en Afrique du Sud.