Soixante morts dans une bousculade à Abidjan
Soixante personnes, au moins, sont mortes dans une bousculade à Abidjan, en Côte d'Ivoire, lors de la nuit du nouvel an. Un bilan provisoire établi par les pompiers et communiqué par la télévision publique RTI, qui faisait également état, mardi matin 1er janvier, de "plus de deux cents blessés" dans le drame. De nombreuses personnes s'étaient rassemblées dans l'enceinte d'un stade de la capitale économique ivoirienne pour assister à un feu d'artifice tiré à proximité à l'occasion du passage au nouvel an. C'est à la fin de la représentation pyrotechnique, à la sortie du stade, que le drame est survenu.
"PIÉTINÉES ET ÉTOUFFÉES"
Des images diffusées par la RTI montraient des corps sans vie étendus sur la chaussée et des femmes à l'air hagard prises en charge par les secours durant la nuit.
En fin de matinée, des tas de chaussures et de vêtements abandonnés étaient encore visibles sur le lieu du drame, où avaient pris place des militaires et des policiers ainsi que des membres de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci).
Pour la deuxième année consécutive, Abidjan voulait offrir des feux d'artifices pour marquer le changement d'année. Ces festivités étaient présentées comme un symbole du renouveau du pays célébré par le régime du président Alassane Ouattara, après la crise postélectorale du début d'année 2011, qui avait fait environ trois mille morts.
Lemonde