Publié le 22 Nov 2024 - 18:27
"COURSE DES CHAMPIONS POUR LA VACCINATION

Le plaidoyer de Niyel

 

La "Course des champions pour la vaccination", une initiative du groupe Niyel, a été clôturée hier à la maison de la culture Douta Seck, après des étapes tenues dans sept pays de la sous-région.

 

Pur hasard ou plan bien orchestré, cette année, la Journée internationale des droits de l'enfant a coïncidé avec la clôture de la “Course des champions pour la vaccination”, une initiative signée Niyel pour une meilleure vulgarisation vaccinale. “Cette activité est le point culminant d'une campagne qui a duré cinq ans. Plusieurs pays de la sous-région ont été visités, parmi lesquels la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo. L'objectif de cet événement : parvenir à éliminer toutes les maladies évitables grâce à la vaccination”, soutient la directrice du plaidoyer de Niyel, Laetitia Delaunay Badolo.

Poursuivant son monologue, elle ajoute que l'initiative vise à sensibiliser davantage sur la question vaccinale. “L'idée, c'est aussi de poser le débat sur le rôle des décideurs, de la société civile et des citoyens lambda. Car nous sommes convaincus que chacun, de son côté, peut agir afin de mieux porter ce message de promotion vaccinale. Aujourd'hui, il faut reconnaître qu'il n’y a pas mal d'idées reçues qui corrompent les esprits. L'objectif de cette initiative est aussi de démystifier ces idées”.

Rappelons qu'afin de toucher un public encore plus large, Niyel a misé sur quelques artistes de la sous-région. Madame Badolo l'explique ainsi : “Toujours dans l'optique d'apporter ce message au plus grand nombre, nous avons fait appel à des artistes et influenceurs du Nigeria, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso. Ils disposent de communautés assez larges et, grâce à leur art, ils touchent des cibles insoupçonnées.”

Enfin, la directrice du plaidoyer chez Niyel s'est attardée sur le choix de la capitale sénégalaise pour abriter l'épilogue. “Dakar, parce que le Sénégal jouit d'un certain leadership en ce qui concerne la vaccination et les questions sanitaires d'une manière générale en Afrique de l'Ouest. Il était essentiel pour nous d'effectuer cette apothéose au pays de la Teranga”.

MAMADOU DIOP

 

Section: