Un test grandeur nature de la couverture universelle en électricité
Tout est parti des visites effectuées par le Directeur général de la Senelec dans la ville sainte pour un état des lieux et des solutions urgentes. Lors de ce déplacement Pape Mademba Biteye avait rencontré le khalife général des Mourides pour lui faire part des engagements fermes de la Senelec pour une couverture complète du Magal en électricité.
L’occasion pour Serigne Mountakha Mbacke de se féliciter des nombreux efforts déjà fournis sur tout l’ensemble du périmètre communal de Touba et de féliciter personnellement le Directeur général de la Senelec pour les nombreux efforts déjà consentis.
Des moments riches en échanges qui ont permis au Directeur général de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les délestages, avant, pendant et après le Magal édition 2023.
En effet, c’est le même dispositif qui sera maintenu pour le Gamou prévu dans quelques semaines dans plusieurs localités du pays.
Dans la foulée, d’ici l’année prochaine voire 2025, le Sénégal compte atteindre un taux d’électrification de 100 pour cent au niveau du monde rural. Rappelons qu’en 2012 le taux d’électrification était à 24 pour cent contre plus de 70 pour cent en 2023.
Ainsi la politique mise en place par le Sénégal porte sur le mix énergétique et ambitionne de garantir la sécurité des approvisionnements, le renforcement des capacités de production et l’accès universel à l’électricité notamment dans le monde rural pour beaucoup plus d’équité sociale et territoriale.
Le Sénégal a mis en œuvre, ces dernières années, le Plan de Production d’électricité, une composante principale du Plan Sénégal émergent qui a fait du secteur de l’énergie un fondement de l’émergence du Sénégal.
Le PSE est une stratégie visant à mettre en place, d’ici la fin de l’année 2023 voire 2024, un ensemble de projets structurants à fort contenu de valeur ajoutée et d’emploi des jeunes.
Une quinzaine de projets phares du PSE ont été dotés en priorité d’un montant d’environ 177 millions d’euros (soit près de 77 milliards de FCFA) sur ressources internes.
A rappeler qu’au Sénégal le prix de l’électricité est subventionné par l’Etat à hauteur de plus de 20 pour cent.
Mbaye Diouf