Publié le 12 Aug 2021 - 10:36

Covid-19

 

Face à la montée de la Covid-19, l’ancien patron de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Sénégalais As Sy, vient de lancer une initiative visant à soulager les personnels soignants dans son pays. Sous le slogan ‘’Caring for the Carers’’ (Aux soins des soignants), As Sy veut voir se développer une large initiative solidaire et citoyenne, à travers laquelle chacun de ses compatriotes pourrait venir en aide au personnel soignant dans son quartier ou sa ville, selon ses moyens et selon son propre mode d’action.

En effet, les personnels de santé sont soumis, partout dans le monde, depuis l’apparition de la pandémie, à une forte pression, en raison du nombre de personnes infectées et de patients hospitalisés, contaminés par le virus. Ces malades sont parfois en situation de détresse nécessitant un suivi permanent, dans des conditions de travail difficiles pour le corps médical.

‘’Sous d’autres cieux, des applaudissements suffisent aux personnels de santé ; chez nous, il faut plus, beaucoup plus’’, a affirmé M. Sy dans un appel diffusé via les réseaux sociaux. Le but visé par cet appel est de sonner partout dans le pays la mobilisation et de faire appel au sens de la solidarité des Sénégalais, afin de soutenir le personnel soignant à travers des actes concrets, dont notamment des contributions financières et la mise à disposition d’équipements, de matériel, de vivres, etc.

...Ces contributions seront gérées directement par des comités à mettre en place au sein de chaque structure sanitaire par les travailleurs eux-mêmes, a précisé l’initiateur de ‘’Caring for the Carers’’ qui juge inutile la création de nouvelles structures ou organisations pour concrétiser l’idée. Celle-ci doit rester une initiative citoyenne, mise en œuvre pas les citoyens. Avouant avoir été lui-même victime de la Covid-19 et avoir été pris en charge par un personnel qu’il qualifie d’’’héroïque’’, As Sy souhaiterait voir se développer une philanthropie locale pour la prise en charge des questions comme celle que vit le personnel soignant dans ce contexte de crise sanitaire.

‘’Nous portons une lourde responsabilité : celle de participer activement à la prévention ; celle de contribuer, par nos ressources propres, à améliorer les conditions de travail de nos personnels de santé’’, a lancé As Sy à l’ensemble de ses compatriotes. La réussite de l’initiative, selon l’ancien patron de la FICR et actuel président de la fondation Kofi Annan, passe par l’implication de tous les citoyens pour sensibiliser chacun son entourage et par l’organisation de comités internes dans les différentes structures sanitaires du pays pour recevoir et gérer de manière transparente les contributions.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’