Amadou s'exprime
Dans une interview téléphonique accordée au Parisien, le chanteur d'Amadou et Mariam, en vacances dans la capitale malienne, assure que les habitants sont soulagés de l'intervention française.
Alors que le conflit s'intensifie au Mali, la rédaction du Parisien a joint dimanche par téléphone le chanteur malien Amadou Bagayoko. Il est en vacances dans son appartement de Bamako, la capitale malienne, avec sa femme, Mariam. Le couple doit rentrer, en février, dans sa résidence principale à Montreuil.
Si le couple a l'habitude des chants festifs, c'est avec un ton grave que s'est exprimé Amadou : «Dans les rues de Bamako, il y a de nombreux rassemblements en solidarité avec les populations du Nord. Des manifestations s'organisent, mais les habitants continuent à aller au travail ou à faire les courses. Ils se déplacent normalement. Avec Mariam, nous sommes nous-mêmes allés faire un tour en ville ce matin». Selon Amadou Bagayoko, les Maliens réagissent favorablement à l'intervention française : «Les gens sont soulagés, ils attendaient cette intervention. La France est un pays ami».
Les deux artistes, engagés aux côtés des populations du Nord du Mali, lancent un appel aux dons pour l'Agence internationale pour le nord du Mali dont ils sont les gestionnaires : «La situation humanitaire est catastrophique pour les déplacés», alerte Amadou. L'argent récolté doit servir à financer des denrées alimentaires, des vêtements et des médicaments.
Gala