Les Imams invités à jouer leurs rôles
Les imams jouent-ils correctement le rôle qui leur est dévolu ? Non ! semble dire Imam Ahmed Dame Ndiaye. À l’occasion de la mise sur pied de l’antenne départementale de la league des imams et prédicateurs du Sénégal, à Bambey, l’animateur de la conférence a indiqué que certains imams au Sénégal ont failli à leur mission. Le thème de la rencontre a porté sur le ''Rôle des imams dans une société en pleine mutation''.
Pour étayer ses propos, Imam Ahmed Dame Ndiaye a indiqué que les imams sont souvent mis à contribution pour apprendre aux gens comment utiliser les préservatifs, une manière pour lui de les inciter à la débauche. Pourtant, révèle le prédicateur, les imams ont tout le pouvoir nécessaire pour régenter les sociétés dans lesquelles ils vivent. En fait, selon lui, l’imam est la seule autorité en qui les fidèles entendent la voix de Dieu. C’est la seule personne que les gens écoutent, parce qu’ils pensent entendre la voix divine.
Si les imams jouaient correctement leurs rôles, la société n’en serait pas à ce stade de débauche, confie-t-il, non sans annoncer que leur association a pour mission première de faire porter aux imams du Sénégal les habits qui sont les leurs. Il s'agit de faire de sorte que les imams de tout le Sénégal accomplissent la mission qui est la leur et soient des représentants du prophète Mohamed. Le fait que certains imams n'aient pas une bonne formation religieuse pose aussi problème.
Un autre facteur ne milite pas pour un bon imamat : il s'agit du manque d’informations, selon le conférencier. L’imam, dit-il, ne doit jamais être déconnecté de la marche de sa société, il doit être au fait de tout ce qui s’y passe et de comment cela s’est passé, pour pouvoir en tirer des leçons dans la préservation des intérêts de l’islam. L’imam doit aussi être un homme courageux. Il n’aura aucune crainte pour dire ce que le Tout-Puissant a révélé dans Son Livre Saint. Abordant les questions de l’heure, l’Imam de Guédiawaye Youssouf Sarr a indiqué que le gouvernement d’Abdoul Mbaye n’aura pas les mêmes délais qu'Abdoulaye Wade. Abordant la question de la traque des biens mal acquis, le prédicateur a demandé que la loi soit dite.
Babacar DIOUF