Plus de 5 milliards versés à Mme Viviane Wade
La Fondation Agir pour la santé et l’éducation, de Mme Viviane Wade, était financée par le ministère de l’Agriculture à plus de 5 milliards de francs Cfa, entre 2004 et maintenant, pour faire la promotion de l’agriculture biologique. Le résultat n'est pas du tout visible.
Au moment où les projecteurs sont braqués sur ses enfants Karim (dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite) et Syndiély (dans l’audit du Festival mondial des arts nègres), l’on semble oublier que Viviane Wade a aussi eu droit à des milliards de francs Cfa du contribuable, à travers sa fondation Agir pour l’éducation et la santé. En effet, EnQuête a appris de bonnes sources que le ministère de l’Agriculture a été une vache à lait pour Viviane Wade qui bénéficiait de ‘’subventions’’ pour la promotions de l’agriculture biologiques. Car pas moins de 5 milliards de francs Cfa ont été versés à la fondation de l’ex-première dame entre 2004 et maintenant.
‘’Dans chaque budget, des montants de 700 à 1 milliards de francs Cfa étaient versés à la Fondation de Mme Wade, sous forme de subvention’’, assure une source proche des corps de contrôle de l'Etat. Et ces subventions étaient ‘’couvertes’’ par les différents programmes spéciaux que Me Abdoulaye Wade lançait chaque année. Programme maïs, programme sésame, Programme bissap, GOANA… ont été des prétextes pour pomper des caisses du Trésor pour alimenter la Fondation Mme Wade. Et les ministres de la République qui ont ‘’cautionné’’ cette pratique sont Habib Sy, Farba Senghor et Fatou Gaye Sarr, d’après nos informations. En effet, ces sommes étaient destinées à la promotion de la culture biologique.
Ce qui est d’ailleurs confirmé par Me Ousmane Ngom qui, lors de ses propos liminaires de sa conférence de presse en réponse aux informations sur la plainte de la fondation suisse Atenna, avait expliqué que la fondation de Mme Wade avait ‘’une activité industrielle de fabrication de bio pesticides et bio fertilisants qu’elle a développée pour permettre au monde rural de bénéficier de produits biologiques, plus avantageux à tous les niveaux que les produits chimiques’’. Parmi les bénéficiaires de cette activité, l’ancien ministre de l’Intérieur citait les femmes de Ninefesha, en 2003 la culture du Bissap sur 400 ha par 5000 femmes de Nioro du Rip, sous la surveillance d’ECOCERT’’.
En tout état de cause, des investigations qui seront bientôt menées vont permettre de connaître la destinations exacte de ces fonds. En effet, pendant que Mme Viviane Wade était première dame, aucune enquête n'avait été initiée dans le sens de voir si les fonds collectés ont été utilisés à bon escient.
Bachir Fofana