Publié le 25 Mar 2025 - 17:34
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA

Diomaye agacé par le propos de Sarré

 

Elle a eu un effet trash du côté de la présidence de la République, la dernière incartade en date du ministre porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Njekk Sarré, à propos du décès de l’ancien et dernier argentier du régime de Macky Sall.

 

Prenant part, le 17 mars, à une rencontre politique avec la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS), mouvement affilié au Pastef, Sarré s’est laissé aller à des commentaires critiques sur la gestion des finances publiques par l’ancien régime. ‘’Ils ont menti sur les chiffres. Ils ont menti également aux partenaires. L'ancien ministre Moustapha Ba était le premier à être reçu par le président de la République et par son Premier ministre pour leur dire que les chiffres n'étaient pas exacts’’, a martelé le ministre ‘’pastéfien’’ qui prolonge ainsi le débat controversé autour du rapport de la Cour des comptes sur la gestion 2019-mars 2024 de l’équipe de Macky Sall.

Et dans un exercice de rapprochement douteux de deux circonstances, Moustapha Sarré est revenu sur le décès de Moustapha Ba, en suggérant de réactiver le dossier. ‘’Il a été tué dans des conditions troubles’’, avance Sarré, ajoutant qu’’’il faut que l'on cherche à comprendre ce qui s'est passé avec le décès de Moustapha Ba’’.

Face à l’indignation ainsi provoquée, Sarré a tenté de rectifier le tir. ‘’Soyons clairs : comme tout citoyen, j’ai le droit de m’interroger sur des faits marquants de notre actualité, sans pour autant faire d’affirmations. Ceux qui veulent faire diversion pour éviter les débats de fond sur la gouvernance et l’avenir du pays se fatiguent en vain’’, écrit-il sur son mur Facebook. Las !

Ces déclarations filmées et devenues virales sur les réseaux sociaux ont suscité le tollé dans l’opinion. L’Alliance pour la République (APR), moteur de l’ancien régime, a vigoureusement réagi à travers son Secrétariat exécutif national (Sen).  Lequel a publié, le 20 mars, un communiqué à charge : ‘’C’est avec une vive émotion que les membres du Sen ont pris connaissance des propos graves tenus par Amadou Moustapha Njekk Sarré, ministre porte-parole du gouvernement.

En affirmant publiquement que Mouhamadou Moustapha Ba aurait avoué un maquillage des chiffres avant d’être tué, M. Sarré ajoute à l’arc de l’irresponsabilité une corde de l’indignité (…) Compte tenu de la gravité des accusations portées, le Sen demande au procureur de la République de convoquer immédiatement M. Sarré pour une audition, afin qu’il apporte les preuves de ses déclarations.’’ L’APR note qu’en décembre dernier, des propos similaires avaient valu au journaliste Adama Gaye une convocation, un placement en garde à vue, une inculpation et un procès avant d’être relaxé par le tribunal.

Pour leur part, Maitres El Hadj Moustapha Diouf et Amadou Aly Kane, avocats de la famille de feu Moustapha Ba, ont dénoncé une déclaration ‘’irresponsable’’ et exigé que son auteur soit ‘’immédiatement entendu dans le cadre de l’enquête ouverte sur les circonstances de cette disparition’’. 

Du côté du palais de la République, il nous revient que son locataire, le président Bassirou Diomaye Faye, a peu goûté à la sortie de son ministre. Le chef de l’État aurait vivement exprimé sa réprobation sur des propos concernant une affaire aussi sensible que tragique aussi bien pour l’illustre disparu que pour sa veuve, sa famille, ses amis et proches.

AMADOU FALL

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes