L'acte III expliqué à Ziguinchor
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/w_7.jpg?itok=S53YiUBU)
Lancée le 27 novembre dernier à Bambilor, la caravane d'information, de sensibilisation et de communication initiée par le Ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales poursuit son périple à l'intérieur du territoire national. Après Dakar, Thiès, Fatick, Kaffrine et Kaolack, la région de Ziguinchor, 6e étape de cette caravane, a reçu hier la trentaine de caravaniers.
A l'université Assane Seck où elle s'est rendue, après le centre culturel et quelques lycées de la capitale méridionale du pays, la caravane a organisé un forum en faveur des étudiants et professeurs. "Le choix de l'université pour abriter le second forum n'est pas gratuit. "L'institution dispose des filières qui répondent aux besoins de la décentralisation", a déclaré le Vice-recteur Oumar Sy.
L'exercice a consisté en une explication sur le contexte de la réforme sa vision, ses objectifs et la pertinence de la territorialisation des politiques publiques, un des objectifs fondamentaux de l'acte III. Les résultats attendus par la réforme, les mesures d'accompagnement, les limites notées dans les autres réformes, notamment celles de 1976, tout comme les perspectives de cet acte III, ont également fait l'objet de partage.
"Il s'agit de livrer le maximum d'informations sur l'acte III", a indiqué Alassane Mbengue le Directeur des collectivités locales chef de la caravane. Les débats qui ont suivi l'exposé ont tourné autour du financement de la réforme, une lacune des réformes précédentes selon les participants. Il a aussi été question du nouveau découpage des collectivités locales, précisément de la contrainte de cohérence de ces territoires, mais également du statut des chefs de villages et de quartiers.
La question relative aux infrastructures, le renforcement des collectivités en terme de ressources humaines, le cumul de mandats ou encore la dimension sociale et sociologique ont également fait l'objet de débats. Pour toutes ces questions, la caravane a apporté des réponses.
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)