Publié le 9 Aug 2023 - 15:04
DÉTENU DEPUIS LA SEMAINE DERNIÈRE

PAN obtient une liberté provisoire 

 

Après plusieurs  jours de détention, le journaliste Pape Alé Niang a obtenu, hier, une liberté provisoire. L'information est donnée par son avocat, Me Moussa Sarr.

 

Inculpé pour appel à l’insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet, Mamadou Seck, Pape Alé Niang  a été transféré au pavillon spécial à cause de son état de santé précaire. Le vendredi 4 août, le directeur de publication de ‘’Dakarmatin’’ a été évacué à l’hôpital Principal de Dakar, suite à son refus de s'alimenter.

En conférence de presse lundi dernier dans l'après-midi, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, a confirmé que Pape Alé Niang continuait toujours sa grève de la faim et refusait de prendre des soins. "Tous les pensionnaires de l’hôpital acceptent les soins et s’en portent bien ou mieux, mais lui n’accepte pas les soins. Il observe la grève de la faim et refuse de prendre des soins. Il  peut y avoir des conséquences dommageables, mais l’hôpital assure un suivi et un contrôle régulier de son état de santé", a annoncé le garde des Sceaux. Le ministre de la Justice a également qualifié Pape Alé Niang de "multirécidiviste". Pour lui,  son arrestation rentre dans le "cadre de la révocation de son contrôle judiciaire.

Il est arrêté comme un influenceur subversif". D'ailleurs, lors de la conférence de presse du ministre de la Justice, le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal, Bamba Kassé, a demandé à  Ismaïla Madior Fall comment pouvait-on accorder une liberté provisoire à l'avocat français Juan Branco qui est poursuivi pour six chefs d'inculpation et maintenir Pape Alé Niang en prison, qui n'est poursuivi que pour deux de ces chefs d'inculpation ?

Finalement, PAN a obtenu hier une liberté provisoire. Il reste cependant à l'hôpital pour des soins. L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) a pour sa part sonné la remobilisation générale pour la libération de leur confrère. Elle avait même souligné qu'un plan d’action était en train d’être élaboré à cet effet. ‘’L’heure n’est plus au compromis circonstanciel ou de façade. Nous avons l’obligation de défendre notre profession’’, a souligné Appel qui dénonçait en même temps un acharnement contre le journaliste.

Et pour l'association, "pour cette nouvelle arrestation, nous cherchons en vain le mobile réel des autorités sénégalaises. L’analyse des dernières sorties du confrère ne montre aucun élément d’incrimination sérieux. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’il s’agit d’une injustice manifeste et d’un acharnement assumé de l’Etat du Sénégal sur la personne de Pape Alé Niang".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée