Publié le 9 Aug 2023 - 15:04
DÉTENU DEPUIS LA SEMAINE DERNIÈRE

PAN obtient une liberté provisoire 

 

Après plusieurs  jours de détention, le journaliste Pape Alé Niang a obtenu, hier, une liberté provisoire. L'information est donnée par son avocat, Me Moussa Sarr.

 

Inculpé pour appel à l’insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet, Mamadou Seck, Pape Alé Niang  a été transféré au pavillon spécial à cause de son état de santé précaire. Le vendredi 4 août, le directeur de publication de ‘’Dakarmatin’’ a été évacué à l’hôpital Principal de Dakar, suite à son refus de s'alimenter.

En conférence de presse lundi dernier dans l'après-midi, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall, a confirmé que Pape Alé Niang continuait toujours sa grève de la faim et refusait de prendre des soins. "Tous les pensionnaires de l’hôpital acceptent les soins et s’en portent bien ou mieux, mais lui n’accepte pas les soins. Il observe la grève de la faim et refuse de prendre des soins. Il  peut y avoir des conséquences dommageables, mais l’hôpital assure un suivi et un contrôle régulier de son état de santé", a annoncé le garde des Sceaux. Le ministre de la Justice a également qualifié Pape Alé Niang de "multirécidiviste". Pour lui,  son arrestation rentre dans le "cadre de la révocation de son contrôle judiciaire.

Il est arrêté comme un influenceur subversif". D'ailleurs, lors de la conférence de presse du ministre de la Justice, le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal, Bamba Kassé, a demandé à  Ismaïla Madior Fall comment pouvait-on accorder une liberté provisoire à l'avocat français Juan Branco qui est poursuivi pour six chefs d'inculpation et maintenir Pape Alé Niang en prison, qui n'est poursuivi que pour deux de ces chefs d'inculpation ?

Finalement, PAN a obtenu hier une liberté provisoire. Il reste cependant à l'hôpital pour des soins. L’Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel) a pour sa part sonné la remobilisation générale pour la libération de leur confrère. Elle avait même souligné qu'un plan d’action était en train d’être élaboré à cet effet. ‘’L’heure n’est plus au compromis circonstanciel ou de façade. Nous avons l’obligation de défendre notre profession’’, a souligné Appel qui dénonçait en même temps un acharnement contre le journaliste.

Et pour l'association, "pour cette nouvelle arrestation, nous cherchons en vain le mobile réel des autorités sénégalaises. L’analyse des dernières sorties du confrère ne montre aucun élément d’incrimination sérieux. Ce qui prouve, une fois de plus, qu’il s’agit d’une injustice manifeste et d’un acharnement assumé de l’Etat du Sénégal sur la personne de Pape Alé Niang".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior