Publié le 20 Jun 2014 - 15:40
DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE EN AFRIQUE

Les 10 recommandations des organisations paysannes 

 

Plus de 120 organisations paysannes et de la société civile en Afrique ont formulé des recommandations à l’endroit des Chefs d’États et de gouvernements africains. Et invitent ces derniers à les prendre en compte lors du sommet à Malabo sur l'agriculture et la sécurité alimentaire, qui s'ouvre ce matin. 
 
 
La question de l’agriculture sera au cœur des débats lors du 23ème  sommet des Chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine qui s’ouvre aujourd’hui, à Malabo, en Guinée Équatoriale. Cette année, le thème central de cette rencontre des leaders africains est : ‘’l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique’’.
 
Avant l’ouverture de ce sommet, des organisations paysannes et de la société civile panafricaine ont, dans un mémorandum, rappelé aux dirigeants africains les promesses qu’ils avaient tenues à l’endroit des populations, depuis 2003. Cette même année, ils s'étaient engagés à ‘’réduire la faim et la pauvreté en investissant au moins 10% du budget national dans l’agriculture''.
 
A la date d’aujourd’hui, rien n’a été fait, rappellent des organisations paysannes et de la société civile africaine, hier lors d’un point de presse.  Plus de 10 ans après cet engagement, seuls 8 pays ont respecté cette promesse. Parmi ces pays figure le Sénégal qui, depuis 2011, consacre 10% de son budget à l’agriculture. Cependant, il est temps que les chefs d’États africains passent à l’action, s’ils veulent éradiquer la pauvreté en Afrique et lutter contre le chômage massif des jeunes. Pour cela, ces organisations ont formulé à l’endroit des dirigeants 10 recommandations majeures. 
 
La première recommandation est d’inviter tous les chefs d’États à allouer au moins 10% de leur budget à l’agriculture. Mais, tient à préciser Baba Ngom du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), il n’est pas suffisant d’allouer 10% du budget à l’agriculture.
 
Il faut qu’il y ait, selon lui,  une certaine efficacité dans ces investissements. L’amélioration de la qualité et de la transparence des dépenses dans l’agriculture constitue la deuxième et quatrième recommandation des organisations paysannes. 
 
Par ailleurs, le contient africain doit prendre en compte l’apport des femmes dans le développement de l’agriculture, invitent les organisations paysannes. Bien qu’elles participent à hauteur de 80% à la production agricole, les agricultrices africaines ne représentent que 8% des propriétaires foncières, explique la présidente de Wildaf (Femme, droit et développement en Afrique), Mariame Coulibaly. Pour remédier à cette situation, les signataires du mémorandum invitent les dirigeants africains à ‘’éliminer les disparités entre les sexes et promouvoir les jeunes dans le secteur agricole’’. 
 
 Les recommandations portent surtout sur  l’augmentation des investissements dans la recherche agricole, l’accès aux marchés pour les producteurs familiaux et la mise en place de mécanismes de prévention et de gestion des crises alimentaires. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques