Publié le 2 Dec 2016 - 19:43
DECES D’OUSMANE SOW

Macky Sall exprime sa tristesse

 

Depuis l’annonce du décès d’Ousmane Sow hier, les réactions et les hommages fusent d’un peu partout. Sur la toile, beaucoup d’internautes lui ont rendu hommage, lui reconnaissant son talent et son savoir faire. Le président de la République Macky Sall n’est pas en reste. ‘’Un grand artiste du Sénégal vient de nous quitter. J’appréciais l’homme autant que son œuvre. Mes condoléances à la famille d’Ousmane Sow’’, a tweeté le Président Sall.

Plus officiellement, un communiqué envoyé par la Présidence et reçu hier à EnQuête souligne la ‘’consternation’’ du Chef de l’Etat. ‘’Le Sénégal, poursuit la note, perd ainsi une figure éminente de son paysage culturel. Artiste de dimension internationale avérée et académicien, Ousmane Sow a produit une œuvre prodigieuse qui l'a élevé au rang de monument de la création artistique sénégalaise, africaine et mondiale. Ousmane Sow a produit des personnages et des scènes qui témoignent de la longue histoire de l'Afrique, de son identité et de ses rapports au reste du monde. Plus, il a plongé dans les faits marquants de la trajectoire d'autres nations et d'autres peuples.’’

Ainsi, ‘’le président de la République salue la mémoire de ce digne fils du Sénégal et de l'Afrique qui s'est ouvert, en humaniste confirmé, à tous les horizons possibles de la créativité. Son Excellence Monsieur Macky Sall présente ses condoléances à sa famille, à la communauté artistique nationale et internationale ainsi qu'au peuple sénégalais’’. Son homologue français, François Hollande, a lui aussi exprimé sa tristesse suite au rappel à Dieu de l’artiste et a présenté, à son tour, ses condoléances.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a également salué la mémoire de l’artiste. Dans un communiqué de presse, il présente ses condoléances et rend hommage à l’académicien. ‘’Ousmane était un artiste de rang mondial et ses œuvres ont été partout admirées. Il a su faire apprécier le talent et le génie du Sénégal et de l’Afrique. Ousmane a marqué de son empreinte la création artistique contemporaine du monde. Productif et créatif, il restituait l’histoire à travers ses créations monumentales. Disponible, il nous accompagnait, avec ses conseils, dans les politiques culturelles et s’impliquait aussi dans la vie artistique du pays.  Au nom du président de la République,  du Gouvernement du Sénégal et de l’ensemble des acteurs culturels, je présente mes condoléances sincères à la famille éplorée,  aux académiciens des Beaux Arts, aux  artistes du Sénégal, d’Afrique et du monde’’, témoigne M. Ndiaye.

B.BOB

 

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…