Publié le 6 Aug 2012 - 13:36
DECLARATION DE PLITIQUE GENERALE

 Abdoul Mbaye sera devant les députés en début septembre

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, en fonction depuis cinq mois, fera sa déclaration de politique générale au début du mois de septembre prochain, a indiqué lundi le nouveau président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. ‘’En fonction des urgences et des dossiers en instance, il y a des sessions extraordinaires. Nous allons, par exemple, tenir au début de septembre une session qui permettra d’écouter le discours de politique générale du Premier ministre’’, a-t-il annoncé à la radio privée RFM.

 

M. Niasse a ajouté : ‘’Cette date est concertée entre le président de la République, qui convoque par décret les sessions de l’Assemblée nationale, et le président de l’Assemblée nationale qui, avant de donner l’avis de son institution, consulte les Groupes et le bureau de l’Assemblée’’. ‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a dit, dimanche, Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire "Libéraux et démocrates".

 

Pour sa part, le gouvernement invoque l’article 55 de la constitution du Sénégal, qui dispose : ‘’Après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier Ministre, donner lieu à un vote de confiance’’. ‘’En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale’’, ajoute le texte constitutionnel, dont se prévaut le gouvernement, réaffirmant la primauté de la Loi fondamentale sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale cité par le M. Diagne.

 

Une semaine après l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, présidé par l’ancien Premier ministre, Moustapha Niasse, les députés procèdent lundi à la ratification des listes des membres des commissions permanentes. Cette 12ème législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale.

 

Abdoul Mbaye (59 ans) a été nommé, le 3 avril, Premier ministre par le président de la République, Macky Sall, élu le 25 mars dernier, au second tour de la présidentielle, suite à sa victoire sur le président sortant, Abdoulaye Wade.

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité