Publié le 6 Aug 2012 - 13:36
DECLARATION DE PLITIQUE GENERALE

 Abdoul Mbaye sera devant les députés en début septembre

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, en fonction depuis cinq mois, fera sa déclaration de politique générale au début du mois de septembre prochain, a indiqué lundi le nouveau président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. ‘’En fonction des urgences et des dossiers en instance, il y a des sessions extraordinaires. Nous allons, par exemple, tenir au début de septembre une session qui permettra d’écouter le discours de politique générale du Premier ministre’’, a-t-il annoncé à la radio privée RFM.

 

M. Niasse a ajouté : ‘’Cette date est concertée entre le président de la République, qui convoque par décret les sessions de l’Assemblée nationale, et le président de l’Assemblée nationale qui, avant de donner l’avis de son institution, consulte les Groupes et le bureau de l’Assemblée’’. ‘’J’interpelle d’abord Moustapha Niasse, qui est le président de l’Assemblée nationale, à faire respecter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à faire respecter l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui impose au Premier ministre de venir à l’Assemblée trois mois après son installation’’, a dit, dimanche, Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire "Libéraux et démocrates".

 

Pour sa part, le gouvernement invoque l’article 55 de la constitution du Sénégal, qui dispose : ‘’Après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier Ministre, donner lieu à un vote de confiance’’. ‘’En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale’’, ajoute le texte constitutionnel, dont se prévaut le gouvernement, réaffirmant la primauté de la Loi fondamentale sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale cité par le M. Diagne.

 

Une semaine après l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, présidé par l’ancien Premier ministre, Moustapha Niasse, les députés procèdent lundi à la ratification des listes des membres des commissions permanentes. Cette 12ème législature est dominée par les élus proches du nouveau gouvernement, vainqueur des législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar contrôle 119 sièges de l'Assemblée nationale.

 

Abdoul Mbaye (59 ans) a été nommé, le 3 avril, Premier ministre par le président de la République, Macky Sall, élu le 25 mars dernier, au second tour de la présidentielle, suite à sa victoire sur le président sortant, Abdoulaye Wade.

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale