Publié le 13 Oct 2013 - 21:45
DEGRADATION DES ZONES HUMIDES

Un plan pour corriger les impairs et mettre fin aux conflits

 

 

Pour lutter contre la dégradation des zones humides, un plan quinquennal a été élaboré pour corriger les dysfonctionnements.

 

''Les zones humides du Sénégal sont convoitées. Il y a souvent des conflits. D’une manière générale, il y a eu beaucoup de dégradation. La bande de filaos dans ces zones font l’objet de dégradation et d’empiétement. Des empiétements dus à l’urbanisation''. Ce constat de Pape Mawade Wade, coordonnateur du programme d’élaboration de la politique nationale des zones humides du Sénégal (PNZH), a poussé Wetlands international à organiser sur l’étendue du territoire national des journées de concertation zonales. L'objectif est de mettre sur pied un plan d’action quinquennal apte à corriger les dysfonctionnements notés dans ces zones. D'autant que, renseigne Pape Mawade Wade, ''des demeures sont construites dans cette bande''. 

Ce plan d’actions va être élaboré sur la base des discussions avec les acteurs. Les consultations générales qui se sont tenues au Ferlo, dans la région de Louga, la semaine dernière, ont permis aux acteurs de la région de Dakar et de Thiès, réunis dans la capitale du Rail, de faire le point sur les différentes zones humides et de lister les contraintes qui pèsent sur une bonne gestion de ces zones.

Les participants ont dégagé de nouvelles lignes d’action qu’ils ont  consignées dans un plan d’actions zonal sur les 5 ans à venir. Celui-ci est un ensemble de mesures qui vont de l’amélioration du cadre institutionnel à la mise en place d’un cadre de gestion des zones humides au Sénégal. Il y a également l’adoption de certaines lois relatives à une bonne gestion des zones humides, notamment la loi sur le littoral, selon  Pape Mawade Wade. En dehors de ces actions structurantes, ils ont également proposé des actions concrètes dont l’aménagement de certaines zones humides, pour d’abord en restaurer les fonctions de conservation, mais également permettre aux populations riveraines de ces zones humides de pouvoir en tirer profit.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux