Dettes

Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d'enseignement supérieur du Sénégal (Cudopes) a tenu, le lundi 16 août 2021, une réunion d’évaluation sur les arriérés dus par l’Etat au titre des frais imputables aux contrats de placement des bacheliers dans les EPES.
Il a décidé de ne plus autoriser les étudiants orientés par l'Etat, à l'accès aux cours ni en présentiel ni en ligne. Et ce, à partir du mardi 17 août 2021 jusqu’à nouvel ordre. Selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’ et signée par le coordonnateur Jean-Marie Latyr Sène, le Cudopes a également décidé de la rétention de tous les documents administratifs sans exception, destinés aux étudiants initialement orientés par l’Etat.
‘’Les dossiers ciblés sont l'attestation de réussite, le certificat d’inscription, les diplômes, le relevé de notes, le quitus pour la bibliothèque, le renouvellement de la carte d’étudiant’’, lit-on dans le texte. Le Cudopes demande à ses membres, en outre, de ''ne pas envoyer le fichier de renouvellement des bourses des étudiants orientés par l’Etat dans les établissements privés d'enseignement supérieur (EPES)". Il invite tous les EPES concernés par cette dette à rester vigilants, mobilisés et solidaires pour qu’une solution définitive soit trouvée dans le sens de procéder à l’apurement intégral des arriérés dus.
...Revenant sur leur audience avec le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Cheikh Oumar Hann du 14 avril 2021, le coordonnateur Jean-Marie Latyr Sène signale que ''les propositions faites pour la répartition des montants inscrits sur la première loi de finances rectificative (LFR) 2021 et la demande d’audience du 10 août 2021 sont restées infructueuses.
Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d'enseignement supérieur du Sénégal (Cudopes), par la voix de son coordonnateur, relève, 8 mois après le démarrage de la gestion 2021, ''une volonté persistante de ne pas exécuter les crédits, ni dans la loi de finances initiale (LFI) ni dans la (LFR) 2021 au profit des EPES''. ''Cette situation décrite largement au cours de la conférence de presse tenue par le Cudopes, configurait la poursuite du processus d’endettement des EPES vis-à-vis de leurs fournisseurs, le gel des possibilités de paiement des salaires des permanents comme des vacataires, tant dans les prestations faites antérieurement que celles en cours en 2021'', dit-il.