Publié le 20 Aug 2021 - 09:25

Dettes

 

Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d'enseignement supérieur du Sénégal (Cudopes) a tenu, le lundi 16 août 2021, une réunion d’évaluation sur les arriérés dus par l’Etat au titre des frais imputables aux contrats de placement des bacheliers dans les EPES.

Il a décidé de ne plus autoriser les étudiants orientés par l'Etat, à l'accès aux cours ni en présentiel ni en ligne.  Et ce, à partir du mardi 17 août 2021 jusqu’à nouvel ordre. Selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’ et signée par le coordonnateur Jean-Marie Latyr Sène, le Cudopes a également décidé de la rétention de tous les documents administratifs sans exception, destinés aux étudiants initialement orientés par l’Etat.

‘’Les dossiers ciblés sont l'attestation de réussite, le certificat d’inscription, les diplômes, le relevé de notes, le quitus pour la bibliothèque, le renouvellement de la carte d’étudiant’’, lit-on dans le texte. Le Cudopes demande à ses membres, en outre, de ''ne pas envoyer le fichier de renouvellement des bourses des étudiants orientés par l’Etat dans les établissements privés d'enseignement supérieur (EPES)". Il invite tous les EPES concernés par cette dette à rester vigilants, mobilisés et solidaires pour qu’une solution définitive soit trouvée dans le sens de procéder à l’apurement intégral des arriérés dus.

...Revenant sur leur audience avec le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Cheikh Oumar Hann du 14 avril 2021, le coordonnateur Jean-Marie Latyr Sène signale que ''les propositions faites pour la répartition des montants inscrits sur la première loi de finances rectificative (LFR) 2021 et la demande d’audience du 10 août 2021 sont restées infructueuses. 

Le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d'enseignement supérieur du Sénégal (Cudopes), par la voix de son coordonnateur, relève, 8 mois après le démarrage de la gestion 2021, ''une volonté persistante de ne pas exécuter les crédits, ni dans la loi de finances initiale (LFI) ni dans la (LFR) 2021 au profit des EPES''. ''Cette situation décrite largement au cours de la conférence de presse tenue par le Cudopes, configurait la poursuite du processus d’endettement des EPES vis-à-vis de leurs fournisseurs, le gel des possibilités de paiement des salaires des permanents comme des vacataires, tant dans les prestations faites antérieurement que celles en cours en 2021'', dit-il.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’