Publié le 8 Oct 2012 - 08:05
DEUXIÈME SESSION DU BACCALAURÉAT 2012

L’État sacrifie 8506 candidats

 

La direction de l’office du baccalauréat a tenu samedi une conférence de presse pour donner les modalités de l’organisation de la session de remplacement du baccalauréat finalement maintenue pour le 29 octobre prochain.

 

Dans son n°393 du samedi 29 dimanche 30 septembre 2012, EnQuête s’interrogeait sur les difficultés d’organisation de la seconde session du baccalauréat 2012. Ces difficultés se sont confirmées à la lumière de la conférence de presse animée samedi dernier par Babou Diakham, Directeur de l’Office du Baccalauréat. Car les dispositions annoncées pour la seconde session du Bac prévue le 29 octobre, sont pour le moins draconiennes pour les 8506 autres candidats qui devront passer ces épreuves.

 

En effet, selon les statistiques données par la direction de l’office du baccalauréat, il y a 5175 candidats en séries littéraires et 3331 en séries S et T. Pour cela, tous les candidats des séries techniques seront regroupés à l’académie de Dakar. Ainsi donc, les candidats au Bac des régions de Saint-Louis et de Kédougou devront rallier Dakar pour passer leur premier diplôme universitaire. Pis, la direction chargée de l’organisation du baccalauréat a aussi pris la décision, pour les autres séries, de “créer un jury au niveau régional si le nombre des candidats dépasse 100, un jury départemental, si l’effectif dépasse 200“ et de “déplacer les candidats ayant des options minoritaires“.

 

Au total, 30 jurys sont établis pour 24 centres d’examen. Les régions de Fatick, de Kaffrine et de Kédougou se retrouvent sans centre d’examen et leurs candidats seront déplacés dans la région de Kaolack pour Fatick et Kaffrine, et à Sédhiou pour les candidats de Kédougou. Pour les candidats de Kédougou, ce sera encore plus compliqué car les potaches devront traverser les régions de Tambacounda et Kolda pour aller passer le Bac dans le Pakao. Mais le Directeur de l’Office du Bac souligne que cette solution serait le moindre mal car il avait été retenu pour eux de les amener à Bounkiling.

 

Mais, du côté de la direction, aucune disposition n’est mise en place pour la prise en charge des candidats qui devront, avec l’aide de leurs parents, se prendre en charge. “On a pris en compte certains aspects. Non seulement les candidats se déplacent, mais ils se déplacent de leurs propres moyens. Mais il y a des réglages que nous faisons au niveau des IA (inspections d’académie) pour mieux leur faciliter la tâche“, explique Babou Diaham sans plus de détails. Tout au plus, tient-il à rassurer ‘’les candidats et les parents d’élèves que la session de remplacement aura lieu au mois d’octobre. Pour permettre de finaliser les préparatifs, et pour tenir compte de la tabaski, les épreuves de la session de remplacement du baccalauréat 2012 se tiendront le 29 octobre pour les séries générales et techniques“. Selon Babou Diaham, cette deuxième session concerne les cas de force majeure, les candidats malades en cours d’examen ayant produit des certificats médicaux et les absents à toutes les épreuves, sauf facultatives et EPS.

 

Pour cette session de remplacement, les mêmes dispositifs sécuritaires que la session normale, comme l’interdiction du téléphone portable dans les centres d’examen, seront reconduites, selon, Babou Diaham. Cette interdiction a réduit confortablement les cas de fraudes, avec 21 cas notés lors de la dernière session contre plus de 40 lors des examens précédentes, note le directeur de l’Office du bac.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: