Macky Sall reçoit Dioncounda Traoré à Dakar
Le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, est attendu ce jour à Dakar pour une visite de travail au Sénégal. Le chef de l’État malien sera accueilli par son homologue sénégalais, le président Macky Sall. Les deux chefs d’État auront une séance de travail et tiendront ensuite une conférence de presse conjointe.
Le Mali et le Sénégal sont deux nations liées par l’histoire et la géographie. Ils ont des frontières communes, sont membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), de la Cedeao, de l’Uemoa et de l’Union Africaine. Mais, au-delà, le Sénégal et le Mali sont allés ensemble à l’indépendance, partageant la Fédération du Mali, avant de se séparer en 1960. Et depuis, les deux pays ont gardé la même devise : un peuple-un but-une foi.
Au plan économique, le Sénégal est une des ouvertures sur la mer du Mali, pays enclavé. Le Corridor Dakar-Bamako constitue l’un des axes du commerce inter-États au sein de la Cedeao. Et lorsque le Mali est entré en crise, la diplomatie sénégalaise s’est engagée pour plaider sa cause auprès de la communauté internationale. Sans oublier que 500 soldats sénégalais sont actuellement en terre malienne, engagés dans la guerre que mène ce pays contre les islamistes qui avaient occupé sa moitié Nord.