Publié le 15 Jun 2024 - 13:43
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO

Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé

 

Le Sénégalais Cheikh Mbacké Sène est nommé à la tête de la direction de l'intelligence économique du groupe panafricain Stargate Corpo, dont le siège se trouve au Burkina Faso.

L'expert en intelligence économique, selon une note rendue publique, a été nommé administrateur en chef du Département de l'intelligence économique, des affaires publiques et du lobbying du groupe d'investissements et financier panafricain Stargate Corpo. L'ancien conseiller technique des ministres sénégalais respectifs de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, de la Jeunesse, de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire rejoint le prestigieux groupe africain d'investissements fondé par l'ingénieur et homme d'affaires burkinabé Silvère Salga.

‘’Cheikh Mbacké Sène aura pour mission de réorganiser le Département intelligence économique, affaires publiques, lobbying du groupe Stargate Corpo, de piloter les projets IE et de développer l'assise du groupe dans ces domaines en Afrique de l'Ouest et au-delà’’, renseigne la note.

Du haut de ses 25 ans d'expériences professionnelles, dont 17 à l'international, Cheikh Mbacké Sène retrouve ainsi le privé, dans lequel il a passé près de 20 ans de sa carrière. Un profil expérimenté, qui connaît bien le continent. Cheikh Mbacké Sène a passé l'essentiel de sa carrière en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen en tant que consultant ou au sein de prestigieux cabinets comme Public's, PR Media / Hill & Knowlton, Globus Media, et a travaillé comme stratège et directeur de projets pour des comptes de prestigieuses multinationales et grands groupes tels que Nokia, Airbus, Sanofi, Sanofi Pasteur, L'Oréal, GFI (devenue Inetum Casablanca Maroc), Visa, Fujitsu, Huawei, Panasonic, Fujifilm, Novo Nordisk, Merck, Volvo, SDLG, Dunlop, Koutoubia, Bimo, Euler Hermès, Danone, Bricoma, AdventureLand, Qatari Diar, Occibel, etc.

Il a également été, pendant de longues années, conseiller ou/et occupé les postes de directeur de communication et de développement stratégique de plusieurs grands événements sectoriels et d'affaires en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne comme Pollutec Maroc, China Trade Week Morocco, Plast Expo, Elec Expo Maroc, Elec Expo Côte d'Ivoire, Solaire Expo, Piscine Expo, HUB Africa, Cegid Business Forum.

Monsieur Sène est déjà titulaire de Masters en intelligence économique, en communication, en Global Governance, en finance et de plusieurs certificats de spécialisation de l'ESSEC, Harvard, Yale et de l'Université de Californie Irvine, entre autres. ‘’Il est (aussi) doctorant en administration des affaires au School of Business and Economics, Atlantic International University (USA)’’, renseigne la note du conseil d'administration.

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal
COOPERATION SENEGAL-MAURITANIE 500 nouvelles licences de pêche aux pêcheurs sénégalais