Publié le 15 Jun 2024 - 13:43
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO

Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé

 

Le Sénégalais Cheikh Mbacké Sène est nommé à la tête de la direction de l'intelligence économique du groupe panafricain Stargate Corpo, dont le siège se trouve au Burkina Faso.

L'expert en intelligence économique, selon une note rendue publique, a été nommé administrateur en chef du Département de l'intelligence économique, des affaires publiques et du lobbying du groupe d'investissements et financier panafricain Stargate Corpo. L'ancien conseiller technique des ministres sénégalais respectifs de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, de la Jeunesse, de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire rejoint le prestigieux groupe africain d'investissements fondé par l'ingénieur et homme d'affaires burkinabé Silvère Salga.

‘’Cheikh Mbacké Sène aura pour mission de réorganiser le Département intelligence économique, affaires publiques, lobbying du groupe Stargate Corpo, de piloter les projets IE et de développer l'assise du groupe dans ces domaines en Afrique de l'Ouest et au-delà’’, renseigne la note.

Du haut de ses 25 ans d'expériences professionnelles, dont 17 à l'international, Cheikh Mbacké Sène retrouve ainsi le privé, dans lequel il a passé près de 20 ans de sa carrière. Un profil expérimenté, qui connaît bien le continent. Cheikh Mbacké Sène a passé l'essentiel de sa carrière en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen en tant que consultant ou au sein de prestigieux cabinets comme Public's, PR Media / Hill & Knowlton, Globus Media, et a travaillé comme stratège et directeur de projets pour des comptes de prestigieuses multinationales et grands groupes tels que Nokia, Airbus, Sanofi, Sanofi Pasteur, L'Oréal, GFI (devenue Inetum Casablanca Maroc), Visa, Fujitsu, Huawei, Panasonic, Fujifilm, Novo Nordisk, Merck, Volvo, SDLG, Dunlop, Koutoubia, Bimo, Euler Hermès, Danone, Bricoma, AdventureLand, Qatari Diar, Occibel, etc.

Il a également été, pendant de longues années, conseiller ou/et occupé les postes de directeur de communication et de développement stratégique de plusieurs grands événements sectoriels et d'affaires en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne comme Pollutec Maroc, China Trade Week Morocco, Plast Expo, Elec Expo Maroc, Elec Expo Côte d'Ivoire, Solaire Expo, Piscine Expo, HUB Africa, Cegid Business Forum.

Monsieur Sène est déjà titulaire de Masters en intelligence économique, en communication, en Global Governance, en finance et de plusieurs certificats de spécialisation de l'ESSEC, Harvard, Yale et de l'Université de Californie Irvine, entre autres. ‘’Il est (aussi) doctorant en administration des affaires au School of Business and Economics, Atlantic International University (USA)’’, renseigne la note du conseil d'administration.

 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau