Publié le 15 Jun 2024 - 13:43
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO

Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé

 

Le Sénégalais Cheikh Mbacké Sène est nommé à la tête de la direction de l'intelligence économique du groupe panafricain Stargate Corpo, dont le siège se trouve au Burkina Faso.

L'expert en intelligence économique, selon une note rendue publique, a été nommé administrateur en chef du Département de l'intelligence économique, des affaires publiques et du lobbying du groupe d'investissements et financier panafricain Stargate Corpo. L'ancien conseiller technique des ministres sénégalais respectifs de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, de la Jeunesse, de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire rejoint le prestigieux groupe africain d'investissements fondé par l'ingénieur et homme d'affaires burkinabé Silvère Salga.

‘’Cheikh Mbacké Sène aura pour mission de réorganiser le Département intelligence économique, affaires publiques, lobbying du groupe Stargate Corpo, de piloter les projets IE et de développer l'assise du groupe dans ces domaines en Afrique de l'Ouest et au-delà’’, renseigne la note.

Du haut de ses 25 ans d'expériences professionnelles, dont 17 à l'international, Cheikh Mbacké Sène retrouve ainsi le privé, dans lequel il a passé près de 20 ans de sa carrière. Un profil expérimenté, qui connaît bien le continent. Cheikh Mbacké Sène a passé l'essentiel de sa carrière en Afrique du Nord et dans le pourtour méditerranéen en tant que consultant ou au sein de prestigieux cabinets comme Public's, PR Media / Hill & Knowlton, Globus Media, et a travaillé comme stratège et directeur de projets pour des comptes de prestigieuses multinationales et grands groupes tels que Nokia, Airbus, Sanofi, Sanofi Pasteur, L'Oréal, GFI (devenue Inetum Casablanca Maroc), Visa, Fujitsu, Huawei, Panasonic, Fujifilm, Novo Nordisk, Merck, Volvo, SDLG, Dunlop, Koutoubia, Bimo, Euler Hermès, Danone, Bricoma, AdventureLand, Qatari Diar, Occibel, etc.

Il a également été, pendant de longues années, conseiller ou/et occupé les postes de directeur de communication et de développement stratégique de plusieurs grands événements sectoriels et d'affaires en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne comme Pollutec Maroc, China Trade Week Morocco, Plast Expo, Elec Expo Maroc, Elec Expo Côte d'Ivoire, Solaire Expo, Piscine Expo, HUB Africa, Cegid Business Forum.

Monsieur Sène est déjà titulaire de Masters en intelligence économique, en communication, en Global Governance, en finance et de plusieurs certificats de spécialisation de l'ESSEC, Harvard, Yale et de l'Université de Californie Irvine, entre autres. ‘’Il est (aussi) doctorant en administration des affaires au School of Business and Economics, Atlantic International University (USA)’’, renseigne la note du conseil d'administration.

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour