Publié le 20 Aug 2021 - 17:39
DOCTEUR MOUNIR DIA CARDIOLOGUE

‘’Plus de 50 % des décès Covid sont d’ordre cardiovasculaire’’

 

Les principales comorbidités liées au décès de Covid-19 sont d’ordre cardiovasculaire. Cette déclaration est faite par le secrétaire général de la Société sénégalaise de cardiologie, Docteur Mounir Dia, hier, après la réunion du Comité national de gestion des épidémies (CNGE).

 

Les personnes porteuses de maladies cardiovasculaires ont un risque très important de faire une forme sévère de Covid-19. Elles présentent un risque important de décéder de cette pathologie, lorsqu’elles sont infectées par la Covid-19. Ces révélations sont faites hier par le secrétaire général de la Société sénégalaise de cardiologie. Pour le docteur Mounir Dia qui a fait cette déclaration après la réunion du Comité de national de gestion des épidémies (CNGE), ce risque de gravité augmente particulièrement lorsque la maladie cardiovasculaire n’est pas connue, n’est pas suivie, n’est pas bien traitée ou encore n’est pas bien contrôlée. Il conseille qu’il convient de tout faire pour que ces pathologies cardiovasculaires soient bien contrôlées afin d’éviter ces formes sévères.

Le cardiologue précise que les formes graves qu’ils rencontrent dans ce cas de Covid-19, surviennent principalement chez les patients qui ne sont pas vaccinés ou dont la vaccination n’est pas complète. Il convient donc de tout faire pour se faire vacciner.  A son avis, les principales maladies cardiovasculaires à risque de formes sévères de Covid-19 sont nombreuses et très variées. D’ailleurs, indique-t-il, ‘’une évaluation préliminaire que nous avions faite avec le concours du ministère de la Santé, et particulièrement le Cous, chez les patients décédés d’une Covid, montre que les principales comorbidités liées au décès de Covid sont d’ordre cardiovasculaire dans plus de 50 % des cas’’.

Aussi, ‘’l’hypertension artérielle est retrouvée dans 32 % des cas de décès de Covid-19. Ce taux passe à 11 %, lorsque c’est associé au diabète. Donc, l’hypertension est encore plus grave, lorsque c’est associé aux autres facteurs de risque. Les AVC représentent une comorbidité chez 7,1 % des décès liés à la Covid-19. Toutes les autres cardiopathies réunies ont été retrouvées dans près de 5,5 % des causes de décès liées à la Covid-19. Le surpoids et l’obésité sont aussi un facteur important de comorbidité, puisque 5,5 % des décès liés à la Covid sont retrouvés chez des patients obèses, même s’ils sont jeunes’’, renseigne le Dr Dia.

Selon lui, il y a beaucoup d’autres comorbidités d’ordre cardiovasculaire telles que les valvulopathies qui sont des maladies des valves touchant principalement les jeunes, les enfants et les adolescents. Ces dernières, dit-il, lorsqu’elles survivent dans un contexte de Covid-19 peuvent entrainer des formes très sévères chez ces patients.

De façon générale, soutient le Dr Dia, toutes les maladies cardiovasculaires exposent à ces formes graves et particulièrement les patients qui ont une fois eu un problème de thrombose. ‘’La Covid-19 cause beaucoup de thromboses chez les patients cardiovasculaires. Ceci expose à une complication majeure appelée embolie pulmonaire qui est un bouchon au niveau de l’artère pulmonaire qui est la cause de beaucoup de décès liés à cette pathologie’’, informe le docteur Mounir Dia. Avant d’ajouter que lorsque qu’on parle de comorbidité cardiovasculaire, les cardiologues pensent aux antécédents d’AVC. Tous les patients qui ont une fois présenté un accident vasculaire cérébral. ‘’Nous pensons aux maladies coronaires. C’est les artères qui nourrissent le cœur. Lorsqu’une personne présente ces maladies coronaires, cela peut poser une douleur à la poitrine appelée angine de poitrine. Cela peut aller jusqu’à causer un infarctus du myocarde appelé crise cardiaque’’, fait-il savoir.

Compte tenu de tout ce qui précède, les cardiologues du Sénégal ont décidé de prendre des mesures. La première, c’est de se faire vacciner et de respecter les mesures barrières. ‘’Nous avons retrouvé dans nos unités de réanimation, nos unités de soins intensifs, nos unités d’hospitalisation les principales formes sévères qui surviennent principalement chez les patients non vaccinés ou chez les patients insuffisamment vaccinés.  Nous les exhortons à aller se faire vacciner, pour éviter les drames que nous voyons en soins intensifs’’, recommande-t-il. La deuxième recommandation porte sur le respect du suivi médical. Il demande à tous les patients de ne surtout pas arrêter leur rendez-vous chez leur     médecin.

VIVIANE DIATTA

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’