Macky Sall réclame une surveillance accrue des zones de départ
Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles dans les zones et sites potentiels de départ des migrants. Il a aussi fait cas des programmes sociaux et de l’application de la revalorisation à 35 000 F CFA de la Bourse de sécurité familiale.
L’émigration clandestine et son lot de drames ont été, hier, au menu du Conseil des ministres décalé d’un jour du fait du périple du chef de l’État en Afrique centrale. Le président Macky Sall a évoqué les récents accidents relevés en mer avant de demander au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration clandestine.
Revenant sur l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie du hub aérien 2021-2025 arrimée au Plan Sénégal émergent (PSE), le président de la République a rappelé la nécessité d’évaluer à mi-parcours ce programme aux plans technique, financier et de la gouvernance, au regard des enjeux et des priorités. Dès lors, le chef de l’État a demandé, selon le communiqué du Conseil des ministres, au Premier ministre de procéder, avant la fin du mois de juillet 2023, à la revue globale des programmes, projets et réformes du hub aérien, dans une dynamique de mutualisation des compétences, d’optimisation des ressources et d’amélioration des performances du secteur.
Dans la même veine, le président Macky Sall a invité le gouvernement à attacher une importance fondamentale à l’accélération de la modernisation des aéroports régionaux à travers la finalisation intégrale et dans les délais du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS) et une maitrise systématique du Plan de développement de la société aéroport international Blaise Diagne (AIBD SA).
Ainsi, d’après la note, le chef de l’État a rappelé au Premier ministre l’impératif d’assurer un suivi rapproché des activités et des investissements dans le secteur.
Bourses de sécurité familiale
Revenant sur le Programme national des bourses de sécurité familiale et ses perspectives, le président de la République, dit-on, a demandé au Premier ministre Amadou Ba de prendre toutes les mesures avec les ministères et les partenaires concernés, en vue de l’évaluation globale et de la capitalisation des acquis de ce programme spécial d’inclusion et de soutien aux ménages les plus vulnérables, dix ans après sa mise en place.
À ce titre, le chef de l’État invite le gouvernement à veiller à l’application de la revalorisation à 35 000 F CFA de la bourse, mais également à procéder à l’actualisation de la liste des ménages ciblés, tenant compte des enrôlements consolidés dans le Registre national unique (RNU) créé par décret du 2 août 2021.
En outre, le président de la République a exhorté le PM à renforcer les moyens d’intervention de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale et de travailler, à terme, sur un dispositif interministériel de capitalisation et de mutualisation de l’ensemble des interventions sociales prioritaires de l’État (Bourses de sécurité familiale, Couverture sanitaire universelle, Carte d’égalité des chances, Fonds de solidarité nationale...).
À ce propos, il a indiqué au gouvernement la nécessité de finaliser les projets respectifs de la loi d’orientation de la protection sociale et de mise en place de la Capsu (Caisse autonome de protection sociale universelle).
S’agissant du climat social, de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le président de la République, rapporte la note, est revenu sur la revalorisation des rentes d’accidents du travail et de maladies en demandant aux ministres chargés des Finances et du Travail de faire prendre toutes les dispositions appropriées pour l’application systématique de la mesure relative à la revalorisation à hauteur de 10 %, à compter du 1er janvier 2023, des rentes d’accidents du travail et des maladies professionnelles payées par la Caisse de sécurité sociale.
Il a aussi demandé la sauvegarde du lac Retba et des villages environnants en rappelant au ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et au ministre de l’Eau et de l’Assainissement la nécessité d’assurer, en relation avec les acteurs concernés, la préservation de l’écosystème du lac Rose et la continuité des activités économiques autour de cette zone.
CHEIKH THIAM