Publié le 22 Apr 2024 - 13:24
ECONOMIE ET RELATIONS INTERNATIONALES  

Macky Sall, envoyé spécial VIP de Macron et de… Bassirou Diomaye Faye

 

Macky Sall, en provenance des États-Unis, a été reçu hier au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron. Nos antennes braquées sur le VIIIe arrondissement de Paris retracent une audience avec les honneurs rendus à un chef d’État. L’accueil par le président français au perron avec la Garde républicaine au garde-à-vous et sabre au clair a été pour ainsi dire relevé côté français.

Macky Sall avait accepté, en novembre 2023, la proposition d’Emmanuel Macron d’occuper le poste d’envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P), après son départ de la présidence.

Sitôt passé le témoin à son successeur, l’ancien président a ‘’intégré’’ la fonction, sans prendre de repos sabbatique, après douze ans au pouvoir.

D’abord, une audience avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mardi à New York. Ensuite, à Washington avec Mathias Corman, secrétaire général de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui abrite et soutient le secrétariat du 4P. Puis le siège du Fonds monétaire international, toujours dans la capitale fédérale américaine, où il a modéré une réunion à laquelle la délégation sénégalaise aux assemblées générales de printemps de l’institution financière internationale a pris part. Dans cette délégation, il y avait le ministre de l’Économie Abdourahmane Sarr, celui des Finances Cheikh Diba et le secrétaire général du gouvernement Mohamed Al Aminou Lo.

Lors de cette rencontre, il a été question des réformes de l’architecture financière internationale et des solutions pour le financement du développement et des enjeux liés au climat. D’éminentes personnalités ont pris part à la table ronde, aux côtés de Macky Sall. Il s’agit, entre autres, de la directrice générale du FMI, du président de la Banque mondiale, de la Première ministre de Barbade et du ministre des Finances français.

Le casting de cette rencontre renseigne à souhait sur les dossiers autour desquels l’ancien président de la République s’implique désormais. Et Macky Sall est actuellement peu avare en conseils pour son successeur, surtout en politique extérieure. Opportunité qui est appréciée des deux côtés…

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages