Le retour des doléances
Alors que Mamadou Lamine Dianté exige l’organisation d’élections de représentativité syndicale, Oumar Waly Zoumarou n’écarte pas lui de déposer un préavis de grève en janvier prochain. Tous les deux étaient, samedi dernier, à l’assemblée générale d’installation du Sels originel de Diourbel.
Le coordonnateur du Grand cadre des syndicats de l’enseignement, Mamadou Lamine Dianté, veut la tenue des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation. Venu présider l’assemblée générale d’installation de la section du syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/originel) de Diourbel, samedi dernier, il a profité de cette cérémonie pour interpeller le ministre du travail Mansour Sy sur le retard noté sur cette question.
« Le projet d’arrêté portant organisation des élections de représentativité a été validé par les organisations syndicales, en septembre 2016. Le ministre du Travail devait le signer et convoquer à nouveau les syndicats pour aller à l’élaboration d’un calendrier électoral. Mais, depuis lors, il n’a posé aucun acte allant dans ce sens’’, regrette l’ancien patron du Saems-Cusems. Le leader syndical le soupçonne même de connivence avec certaines organisations. ‘’Il faut qu’il arrête de protéger les syndicalistes favorables au ministre de l’Education pour qu’on aille aux élections de représentativité des syndicats de l’enseignement », martèle-t-il.
Conformément aux instructions du président de la République, Mamadou Lamine Dianté souligne que ces joutes électorales doivent se tenir dans l’année 2016. Que du fait de la ‘’léthargie’’ notée au ministère de tutelle, regrette-t-il, ces consultations risquent d’être reportées en faveur des élections de représentativité des centrales syndicales. Car la compétition à laquelle il appelle de ses vœux va permettre aux syndicats les plus représentatifs de porter les revendications des enseignants devant les autorités étatiques (ministère de l’Education nationale, ministère du Travail, ministère de l’Economie et des Finances).
En cas de scrutin, trois syndicats seront élus dans le préscolaire et le primaire, deux autres dans le moyen secondaire et un dans le corps des inspecteurs de l’Education.
Dépôt d’un préavis en janvier 2017, si…
Lors de cette rencontre, l’inévitable question du respect des accords signés avec le gouvernement a été abordée par le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres de Sénégal (Sels/originel), Oumar Waly Zoumarou. « Nous sommes toujours en négociation avec les autorités, mais rien ne nous empêche de déposer un préavis de grève en janvier 2016, si le gouvernement ne réagit pas positivement pour le respect des accords », a-t-il prévenu.
Selon le vice-coordonnateur du Grand cadre, il n’y a aucune avancée significative sur les revendications de l’année scolaire 2015-2016. Parmi celles-ci, il y a le non-payement des indemnités du baccalauréat, les lenteurs administratives pour les mises en solde, la délivrance des actes d’avancement et de reclassement ainsi que le paiement des rappels. « Depuis le mois d’octobre, avec la rencontre de Saly, nous avons fait montre d’une bonne volonté en respectant notre part de contrat, mais le gouvernement n’a pas encore posé des actes pour respecter les accords. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas aller vers une année scolaire paisible », a-t-il ajouté.
OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)