Publié le 7 Dec 2016 - 00:09
ELECTIONS DE REPRESENTATIVITE ET PREAVIS EN JANVIER

Le retour des doléances

 

Alors que Mamadou Lamine Dianté exige l’organisation d’élections de représentativité syndicale, Oumar Waly Zoumarou n’écarte pas lui de déposer un préavis de grève en janvier prochain. Tous les deux étaient, samedi dernier, à l’assemblée générale d’installation du Sels originel de Diourbel.

 

Le coordonnateur du Grand cadre des syndicats de l’enseignement, Mamadou Lamine Dianté, veut la tenue des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation.  Venu présider l’assemblée  générale d’installation de la section du syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels/originel) de Diourbel, samedi dernier, il a profité de cette cérémonie pour interpeller le ministre du travail Mansour Sy sur le retard noté sur cette question.

« Le projet d’arrêté portant organisation des élections de représentativité a été validé par les organisations syndicales, en septembre 2016. Le ministre du Travail devait le signer et convoquer à nouveau les syndicats pour aller à l’élaboration d’un calendrier électoral. Mais, depuis lors, il n’a posé aucun acte allant dans ce sens’’, regrette l’ancien patron du Saems-Cusems. Le leader syndical le soupçonne même de connivence avec certaines organisations. ‘’Il faut qu’il arrête de protéger les syndicalistes favorables au ministre de l’Education pour qu’on aille aux élections de représentativité des syndicats de l’enseignement », martèle-t-il.  

Conformément aux instructions du président de la République, Mamadou Lamine Dianté souligne que ces joutes électorales doivent se tenir dans l’année 2016. Que du fait de la ‘’léthargie’’ notée au ministère de tutelle, regrette-t-il, ces consultations risquent d’être reportées en faveur des élections de représentativité  des centrales syndicales. Car la compétition à laquelle il appelle de ses vœux va permettre aux syndicats les plus représentatifs de porter les revendications des enseignants devant les autorités étatiques (ministère de l’Education nationale, ministère du Travail, ministère de l’Economie et des Finances).

En cas de scrutin, trois syndicats seront élus dans le préscolaire et le primaire, deux autres dans le moyen secondaire et un dans le corps des inspecteurs de l’Education.   

Dépôt d’un  préavis en janvier 2017, si…

Lors de cette rencontre, l’inévitable question du respect des accords signés avec le gouvernement a été abordée par le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres de Sénégal (Sels/originel), Oumar Waly Zoumarou. « Nous sommes toujours en négociation avec les autorités, mais rien ne nous empêche de déposer un préavis de grève en janvier 2016, si le gouvernement ne réagit pas positivement pour le respect des accords », a-t-il prévenu.

Selon le vice-coordonnateur du Grand cadre, il n’y a aucune avancée significative sur les revendications de l’année scolaire 2015-2016. Parmi celles-ci, il y a le non-payement des indemnités du baccalauréat, les lenteurs administratives pour les mises en solde, la délivrance  des actes  d’avancement et de reclassement ainsi que le paiement des rappels. « Depuis le mois d’octobre, avec la rencontre de Saly, nous avons fait montre d’une bonne volonté en respectant notre part de contrat, mais le gouvernement n’a pas encore posé des actes pour respecter les accords. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas aller vers une année scolaire paisible », a-t-il ajouté.

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…