Amadou Samba bénéficie d’une liberté provisoire
Après trois ans de détention préventive, Amadou Samba hume enfin l’air de la liberté. Devant être jugée hier à la barre de la Chambre correctionnelle, l’affaire l’opposant au ministère public a été renvoyée au 6 juillet 2023.
En prison depuis le 2 avril 2020, Amadou Samba bénéficie d’une liberté provisoire. Le faux médecin, accusé d’avoir réalisé de faux tests Covid, devait faire face au juge du tribunal correctionnel de Dakar, mais, l’affaire a été renvoyée au 6 juillet prochain, pour retour de citation. Neufs délits sont retenus contre lui, à savoir : exercice illégal de la profession de médecin, usurpation de titre, escroquerie, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger de la vie d'autrui, faux et usage de faux en écritures privées, contrefaçon de sceaux d'une autorité, délivrance indue d'un document administratif et usage dudit document, usage des sceaux contrefaits.
C’est le 27 mars 2020 que la Sûreté urbaine a mis la main sur Amadou Samba. Qui avait été engagé par plusieurs sociétés au Sénégal pour des tests du coronavirus sur leurs employés. ‘’Docteur Samba’’, qui avait falsifié l’entête de l’Institut Pasteur de Dakar, déclarait systématiquement négatifs des cas suspects. Lesquels ont été mis en quarantaine, après l’éclatement de cette rocambolesque affaire.
Sans diplôme, l’homme qui s'est autoproclamé médecin pratiquait depuis longtemps la médecine, sans diplôme.
Au mois de mars dernier, Amadou Samba affirmait dans les colonnes du journal ‘’EnQuête’’ être victime d’une cabale. ‘’Elle a été orchestrée par un ancien ministre toujours puissant et directeur d'une société nationale qui en veut à un ancien ministre’’, avait-il dénoncé depuis sa cellule.
Il protestait aussi contre sa longue détention. ''Depuis le 2 avril 2022, je suis en détention arbitraire. Tous les spécialistes du droit savent que les contentieux juridiques avec l'État du Sénégal se terminent au bout de deux ans. Cela est prévu dans le Code pénal. Je n'ai reçu aucune notification, encore moins un jugement'', disait Amadou Samba.
Mieux, il avait présenté à ''EnQuête'' un procès-verbal de délibération de la première année du Master de développement médical qu’il a obtenu. Ce, pour prouver qu'il a effectivement étudié à la faculté de Médecine et de Pharmacie et d’Odontologie. ''Les actes venant du cabinet Me Pape Samba Mboup joint à cet appel prouvent que je suis médecin. Ceci n'étant qu'une infime partie des preuves prouvant mon innocence. Je n'ai absolument rien à me reprocher dans cette affaire'', soutenait-il.
Jouissant d’une liberté provisoire, il va pouvoir bien préparer sa défense, car les charges contre lui sont lourdes.
MAGUETTE NDAO