Bss réclame un cadre politique unitaire à Macky Sall
Alliée du chef de l'Etat, Benno Siggil Senegaal dirigée par le président de l'Assemblée nationale Moustapha Niasse milite pour la mise en place d'un cadre unitaire normé et doté d'un code de conduite, afin de mieux relever les défis de la gouvernance face à «l'adversité subversive» du Pds.
Sous-coalition de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Benno Siggil Senegaal (BSS) souhaite que le président de la République engage des discussions avec ses alliés en vue de mettre en place un «cadre unitaire, de concertation et d'harmonisation des interventions, normé par un code de conduite adopté». Selon les leaders de Bss dont Momar Sambe, du Rta/S, Maguette Thiam du Pit, entre autres, «c'est à ce prix seulement que les nombreux défis vont être relevés dans le respect de l'esprit républicain et patriotique du slogan 'la patrie avant le parti'». Cette demande a été formulée hier au cours d'une conférence de presse tenue autour de plusieurs points d'actualité nationale.
Dans un contexte national fait «d'adversité subversive» du Parti démocratique sénégalais, de «vulnérabilité» créée par les «difficultés énormes» du vécu des populations et dans un climat sous-régional tout aussi gros de menaces, les alliés de Moustapha Niasse pensent que «Benno Bokk Yaakaar doit comprendre l'impérieuse nécessité d'une intervention harmonisée, cohérente et efficace, capable de rendre visibles, dans tous les domaines, les avancées significatives réalisées par le gouvernement né de la deuxième alternance démocratique».
«Loi Sada Ndiaye, un legs politicien»
D'ailleurs, c'est partant de ce constat que Bss juge utile d'abroger la loi Sada Ndiaye. Selon Momar Sambe, «la correction du mandat du président de l'Assemblée nationale est de principe et ne saurait être une source de divergence entre alliés au sein de Benno Bokk Yaakaar''. Cela, d'autant plus que «la réduction du mandat du président de l'Assemblée nationale à un an est un legs de la gestion politicienne de Wade qui, pour soustraire son fils au contrôle de l'Assemblée nationale et se défaire de Macky Sall, a dû tordre le cou à la Constitution et au règlement intérieur de l'Assemblée nationale».
Se prononçant sur la traque des bien mal acquis, Bss fait noter que «le clan des souteneurs de l'ancien régime a perdu la raison depuis que le gouvernement de Bby a commencé à poser des actes concrets parmi lesquels le vote, par les députés, de la résolution sur la levée de l'immunité de leurs pairs ciblés par la Cour de répression de l'enrichissement illicite». En marge de ce dossier, Benno Siggil Senegaal juge l'échappée d'Oumar Sarr, coordonnateur du Pds non cité nommément dans le communiqué), «irresponsable» et «inqualifiable».
ASSANE MBAYE